J'aménage et je charge mon VUL
L'approvisionnement des chantiers du BTP exige souvent d'utiliser des véhicules utilitaires légers (VUL). L'aménagement de ces VUL permet d'éviter, ou à défaut, de réduire les risques liés aux opérations de chargement et de déchargement, ainsi que ceux liés au transport de matériaux, de matériel et d'outils.
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Solutions concrètes pour vous aider
Véhicules utilitaires légers : éviter les risques de basculement et renversement
Divers équipements tels que potences et treuils électrique facilitent l'accès et la manutention en hauteur, ce qui réduit les risques d'accident de manière significative. Le chargement et le déchargement de la galerie d'un véhicule utilitaire peuvent entraîner des risques de basculement, de renversement de matériels ou matériaux, ou de chute d'objets.
Aménagez l'intérieur du véhicule avec des casiers, des barres à pression pour caler des charges, de manière à ce que outils et matériels soient faciles à ranger, à trouver, à décharger, et aussi conservés en bon état.
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Références juridiques
Pour mémoire, l'article R323-22 du Code de la route précise que, sont considérés comme véhicules légers, les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, de catégorie M1 ou N1.
Ils doivent faire l'objet :
- d'un contrôle technique, qui doit avoir lieu dans les six derniers mois de la quatrième année de la mise en circulation du véhicule ;
- puis d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans.
A noter que les véhicules de catégorie N1, c'est-à-dire, ceux conçus et construits pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent faire l'objet d'un contrôle technique complémentaire portant sur le contrôle des émissions polluantes. Ce contrôle doit intervenir entre le 10e et le 12e mois suivant le contrôle technique.