Pour les interventions de maintenance sur des conduits de fumées comportant des suies, quels sont les équipements de protection individuelle à utiliser et quelles sont les filières de traitement des déchets ?
Au cours de travaux de ramonage, les opérateurs doivent être équipés d’une protection respiratoire de type P3. Le port de vêtements à usage unique (combinaison de type Tyvek) et de gants avec manchettes en nitrite ou néoprène est vivement recommandé.
En effet, les suies contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de toxicité modérée à importante suivant le type de HAP, et certaines sont cancérogènes. Lors d’interventions effectuées en intérieur, il faut veiller à installer un balisage de la zone et à réaliser le nettoyage avec un aspirateur équipé d’un filtre à haute efficacité (THE) à l’achèvement des travaux.
Les suies, ainsi que l’ensemble des équipements de protection individuelle souillés et non lavables, doivent être éliminés vers des installations de stockage des déchets dangereux ISDD (ancienne classe 1).
Date de mise à jour : 5 mars 2021