Une PEMP (plate-forme élévatrice mobile) pour optimiser les chantiers de charpente
Une entreprise de charpente achète sa propre plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP) pour ses chantiers. Ses salariés travaillent désormais dans des conditions de travail optimales, et l’entreprise s’assure de disposer de façon permanente d’un matériel bien entretenu.
Date de mise à jour : 2 févr. 2020
Impact en prévention
Le coût élevé des locations et l’indisponibilité du matériel chez les loueurs pouvaient être des freins à l’utilisation de la PEMP, et quand bien même celle-ci était disponible, la qualité de l’entretien laissait parfois à désirer. Désormais, les salariés ont l’assurance de pouvoir disposer de la plate-forme élévatrice parfaitement entretenue dès qu’ils en ont besoin : leurs conditions de travail sont fortement améliorées.
La PEMP, disponible à tout moment pour les travaux de hauteur
Pour cette entreprise qui emploie vingt salariés sur ses chantiers de charpente, le recours à la plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP) est indispensable. Jusque-là, l’entreprise avait privilégié la location. Mais cette approche pose deux problèmes : la disponibilité du matériel et sa bonne remise en état entre deux locations. L’entreprise décide donc d’investir dans l’achat de son propre matériel. Elle maîtrise désormais l’entretien du matériel, et assure à ses salariés de disposer d’une PEMP pour toutes les situations de chantier où ils en ont besoin. L’entreprise constate qu’il est finalement plus avantageux de disposer de ce matériel que de le louer (gains de productivité, coûts élevés des locations).
Louer la plate-forme élévatrice, une solution aléatoire
L’entreprise louait la plateforme élévatrice : en cas d’indisponibilité chez les loueurs, l’organisation du chantier pouvait être perturbée. Les salariés constataient parfois que la PEMP louée n’avait pas été correctement remise en état.
Avec sa propre PEMP, l’entreprise maîtrise son matériel
L’entreprise est propriétaire de sa plate-forme élévatrice : les salariés sont sûrs de disposer du bon matériel pour leurs chantiers et de la qualité de l’entretien. L’entreprise est maître de son planning d’utilisation de la PEMP, ce qui améliore la productivité de ses chantiers.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 3,16 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est rentable en moins d’un an et demi.
Bilan par salarié/an
L’économie réalisée par salarié s’élève à 1 267 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale pour l’entreprise est de 126 672 euros (gains - coûts).
Bilan économique
Période envisagée : 5 ans
Effectif concerné : 20 personnes
Si l’achat d’une plate-forme élévatrice représente 50 000 euros (hors assurance et entretien), il faut moins d’un an et demi pour que l’investissement se révèle très rentable. Vous économisez ainsi des coûts élevés liées aux locations (hors besoins ponctuels) et améliorez nettement la rentabilité de vos chantiers en limitant le temps d’intervention d’opérateurs spécialisés dans les travaux en hauteur.
Coût
Achats |
53 000 € |
Entretien |
5 600 € |
Total Coûts | 58 600 € |
Gains
Production |
185 272 € |
Total Gains | 185 272 € |
Coût
Achats 53 000 € Prix d'achat de la PEMP 50 000 € Coût prime Assurances 3 000 € |
Entretien 5 600 € Coût Entretien et maintenance 2 000 € Coûts Vérifications périodiques 3 600 € |
Total Coûts 58 600 € |
Gains
Production 185 272 € Coûts de location de PEMP nécessaire en plus pour l'activité 100 000 € Tvx en hauteur avec recours plus fréquent à la PEMP de 10 J à 6 J/mois pour 2 opérateurs 85 272 € |
Total Gains 185 272 € |