Toutes les solutions
1402 résultats
-
SolutionAspirer les fumées de soudage à la source
La table aspirante capte directement les fumées lors de la réalisation des soudures et évite ainsi l'inhalation, par l'opérateur, de gaz et poussières émis lors du soudage et nocifs pour la santé.
Découvrir la solution -
SolutionFixer des garde-corps temporaires sur un support bois
Les garde-corps périphériques sont les équipements les plus sécurisés sur les chantiers du BTP, lors des travaux temporaires en hauteur. Dans les ouvrages de construction bois, ou mixte (béton + bois), les fixations des garde-corps doivent être adaptées aux caractéristiques des matériaux. Leurs propriétés physiques particulières, ici le bois, ont un impact sur la tenue des équipements de protection.
Découvrir la solution -
SolutionLe soudage oxyacétylénique
De nombreux métiers du BTP réalisent des travaux de soudage oxyacétylénique, sur chantiers, mais également en locaux ou espaces fermés, voire confinés. Ces travaux nécessitent la mise en œuvre de mesures de prévention afin d’éviter d’exposer les travailleurs aux risques qu’ils génèrent. Découvrez les bonnes pratiques, les protections collectives et également les équipements de protection individuelle à adopter.
Découvrir la solution -
SolutionMatérialiser les zones de stockage de matériaux sur les chantiers de gros-oeuvre
En optimisant le stockage des différents matériaux et matériels sur le chantier, le marquage au sol contribue à la réduction des risques et à gagner en productivité.
Découvrir la solution -
SolutionUne boîte de rangement étanche pour conserver brosses et rouleaux
L'outil permet de conserver à l'abri de l'air les brosses et rouleaux à peindre après utilisation, sans les nettoyer, et ce pendant plusieurs jours. Elle peut accueillir jusqu'à 4 brosses et 1 rouleau de 180 mm.
Découvrir la solution -
SolutionIsolation thermique par l’extérieur : déposer une couverture existante en sécurité
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) des toitures est une solution en solution en plein essor, spécialement choisie lors des travaux de rénovation de couverture. Dans un contexte de performance et d’amélioration énergétique des bâtiments, neufs ou en rénovation, les entreprises spécialisées dans les travaux de couverture doivent s’adapter et intégrer cette technique dans leurs pratiques, en mettant l’accent sur la prévention des risques. Voici en détail les principes à respecter pour mener à bien la dépose en sécurité d'une couverture existante, dans des conditions de travail optimales, avant d’effectuer les travaux d'ITE sur une toiture.
Découvrir la solution -
SolutionTravaux en hauteur : bien utiliser un échafaudage de pied
Les échafaudages de pied constituent l’équipement privilégié de travail en hauteur dans le cadre de vos travaux de grande hauteur. Vous en tirerez le meilleur parti en termes d’efficacité et de prévention des risques en prenant en compte certaines contraintes lors de leur mise en œuvre et de leur utilisation sur vos chantiers.
Découvrir la solution -
SolutionUne machine à projeter en version électrique pour travailler plus confortablement
Pour la rénovation des façades d'une salle de spectacle, une entreprise de façade a recherché une machine qui faisait moins de bruit et de poussières qu'une machine à enduire habituelle. L'utilisation d'un modèle doté d'un moteur électrique a permis de réduire fortement les nuisances, tout en conservant une puissance adaptée.
Découvrir la solution -
SolutionUn tire-colle pour appliquer sans effort les colles à carrelage sur des grandes surfaces
Le tire-colle développé par Robotile remplace le peigne à main (platoir) pour encoller des surfaces de plus de 30 m². Utilisable debout, cet outil diminue les contraintes liées à la posture des carreleurs et améliore la qualité de leur travail.
Découvrir la solution -
SolutionPoser des vitrages lourds en sécurité avec un manipulateur à ventouses
Spécialisée dans la menuiserie métallique, une entreprise artisanale investit dans un chariot de manutention avec palonnier à ventouses. Le nouvel équipement permet de positionner les vitrages plus rapidement et avec beaucoup moins d’efforts. Les salariés travaillent dans de meilleures conditions et l’entreprise gagne en productivité.
Découvrir la solution