Deux ouvriers sont occupés à régler une banche sur une plate-forme de travail en encorbellement (PTE). La plate-forme, qui a été installée la veille, a été fixée à l'aide d'attaches traversantes dans un voile coulé vingt-cinq jours plus tôt. L'une des attaches volantes a été fixée au droit d'un linteau. L'accident survient le lendemain matin au moment où les deux compagnons sont positionnés sur la PTE. Une fois la banche posée et stabilisée, le béton du linteau éclate, provoquant l'arrachement de l'attache volante. La PTE se détache de la façade, entraînant dans sa chute les deux compagnons. Ces derniers s'en sortent avec de multiples fractures.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°292-Février 2025

292 Fiche AT Chute d'une PTE

©Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • L'ancrage au droit d’une ouverture (linteau), avec enrobage limite donné par le fabricant (15 cm), a été effectué sans renforts d’armatures.
  • Il n'y a pas eu d'étude spécifique concernant les ancrages des PTE par le BET Structure.
  • Le recouvrement de la réservation était insuffisant (cône de réservation disposé avec la base la plus large du cône vers l’extérieur du voile).
  • Il n'avait pas été prévu de bastaings pour répartir les efforts de reprise du pied droit (préconisé dans la notice).

Principaux risques

Chute de hauteur des travailleurs : en about de la PTE, due au basculement de la plate-forme et la non-continuité ou la rupture des protections périmétriques.Chute de la PTE : rupture de l’ancrage.Écrasement et heurt : erreur de manutention, coactivité à proximité de la manutention.

3 pistes pour éviter l'accident

1. Respecter les prescriptions techniques

Avant utilisation des PTE, il faut veiller à/au :

  • l'adaptation à l’ouvrage: organisation en amont de l'implantation des différentes PTE lors des phases de construction de l’ouvrage, afin de mobiliser le matériel adéquat, validée par un bureau d’études et report des réservations sur les plans béton ;
  • respect des charges maximales admissibles: les différents cas de charges sont définis dans la notice du fabricant ;
  • l’utilisation de composants issus d’un seul et même fabricant afin d’éviter la mixité et l’incompatibilité de matériels ;
  • la stabilité́ de l’ensemble PTE/banches. Le vent de service pour son utilisation est limité à 85 km/h. Pour des vitesses de vent supérieures, prendre des dispositions pour assurer la sécurité du chantier ;
  • la vérification à la livraison du matériel, à chaque nouvelle mise en place, déplacement et remise en service.

2. Réaliser une étude préalable de calepinage

L’étude de calepinage des PTE est directement liée à̀ celle des coffrages des murs et des planchers. Elle doit préciser :

  • Les modalités des dispositifs de protection contre les chutes :
    - sur un même niveau : les planchers de travail et les auvents doivent être jointifs ;
    - lors du changement de niveau : replacer les garde-corps escamotables aux extrémités des plates-formes.
  • Les zones d'implantation des attaches volantes dans les voiles béton : respecter les distances minimales entre les bords des ouvrages et l’axe de la tige d’ancrage de ces supports, ainsi que les zones limites de positionnement horizontal des appuis définies par le fabricant ;
  • L'utilisation d’accessoires tels que des rallonges et pieds de reprise dans le cas d’implantations au droit de baies et d’ouvertures ;
  • La vérification de la stabilité des plates-formes d’angle en porte-à-faux ;
  • Les contraintes environnementales liées aux réseaux électriques aériens et les cas d’usage en tant que recette à matériaux.

3. Respecter les instructions du fabricant

  • Réaliser le déploiement des PTE conformément aux instructions du manuel d’utilisation.
  • Éviter impérativement tout effort de flexion pour installer un ancrage par tige filetée.
  • Manœuvrer les PTE à l’abri d’un garde-corps en rive de plancher.
  • Fixer les montants du garde-corps soit en tête de voile, soit sur les supports de PTE.
  • Manœuvrer les pieds de reprise à l’abri des protections.
  • Se conformer au manuel d’utilisation pour caler et mettre en place l’ensemble.
  • Installer et récupérer les supports d’ancrage sans s’exposer au vide.

Solutions et ressources

RESSOURCE. Choisir une console PTE

La plate-forme de travail en encorbellement (PTE) améliore les conditions de travail en hauteur tout en garantissant qualité et efficacité. Voici un aperçu des caractéristiques techniques de ces équipements, de leurs différents composants et accessoires et les contraintes de stabilisation. Ces principes de conception sont indispensables pour procéder aux vérifications obligatoires et travailler en sécurité.

S181 - Plate-forme de travail en encorbellement (PTE): bien choisir son équipement de travail en hauteur (partie 1)

ÉQUIPEMENT. Attache volante

Sateco a conçu un système d’attache volante récupérable de l’intérieur (Avri), qui se glisse depuis l’intérieur du bâtiment dans le trou de réservation prévu dans le voile béton. À son extrémité extérieure, le crochet de sécurité se lève, sans effort et sans risque, en actionnant la poignée de manœuvre intérieure vers le bas et en la bloquant par un verrou. Il reste ensuite à serrer l’écrou avant d’accrocher la plate-forme. Le repère physique, conféré par l’horizontalité du levier, garantit un bon positionnement de l’attache sans lien visuel direct.

292 Fiche AT Attache volante Sateco

RESSOURCE. Bien utiliser une PTE

Adaptée à la façade d'un bâtiment, la PTE améliore les conditions de travail, la prévention des risques et garantit un travail de qualité. Après avoir défini les caractéristiques techniques des composants d'une PTE et les contraintes de choix, voici les préconisations pour réaliser l'étude préalable, procéder aux vérifications obligatoires et garantir la protection des travailleurs contre les chutes de hauteur.

Façade courbe.

ÉQUIPEMENT. Logiciel MéthoCAD

Le logiciel MéthoCAD comprend les bibliothèques sous AutoCAD des PTE des principaux fabricants du marché (Hussor, Outinord, Sateco, Jalmat...) aussi bien en plan qu’en coupe. Le calepinage des PTE le long des voiles peut-être automatique ou réalisé en interactif par l’utilisateur avec vérification des positions des attaches volantes. Une numérotation est insérée afin d’identifier les PTE. Le logiciel génère une nomenclature des PTE et de leurs principaux composants. La cotation des PTE est totalement automatique. Au droit de toutes les ouvertures, des coupes sont réalisées sur les voiles pour permettre d’insérer les détails de support et de leurs éventuels éléments de reprise. Des étiquettes sont insérées pour la validation.

292 Fiche AT Logiciel Methocad

Utilisées dans le BTP et le génie civil, les plates-formes de travail en encorbellement (PTE) constituent des postes de travail temporaires en hauteur. Fixées en porte-à-faux de l’ouvrage, ces plates-formes de travail assurent la sécurité et la circulation des travailleurs pour le coffrage-décoffrage des murs de façade.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus