Une équipe de quatre salariés réalise l'enrobé d'un trottoir dans une commune. Le camion d’enrobé stationne (ou empiète) sur une partie de la chaussée. Des cônes sont utilisés pour signaliser la présence de ce camion. Deux salariés font des allers-retours avec des brouettes entre le camion et le chantier pour alimenter leurs collègues en enrobé. Durant le chargement d'une brouette, un compagnon s'écarte de l'arrière du camion et sort du balisage du chantier. Le véhicule d'un riverain, roulant à vive allure, le percute au niveau des membres inférieurs. Son collègue, situé juste à côté, a le réflexe de le retenir par l'avant-bras et de le faire revenir dans la zone balisée.
La victime s'en sortira avec une simple fracture.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°290-Décembre 2024-Janvier 2025

290 Fiche accident - Heurté par le véhicule d'un riverain

©Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Les travaux, de courte durée, se déroulaient sous circulation.
  • La zone balisée était étroite et laissait peu de place entre le camion et le balisage pour permettre aux salariés de se déplacer.
  • La victime était sortie de la zone de balisage.
  • Elle tournait le dos à la circulation et n'avait pas vu le véhicule arriver.
  • Le véhicule roulait à vive allure sur une demi-chaussée de largeur réduite.

Les dix règles d'or

Organiser les travaux hors circulation.Mettre en place une signalisation de chantier adaptée et conforme à la réglementation.Stationner les véhicules en protection de l’atelier de travail, à l’intérieur du balisage.Rester à l’intérieur de la signalisation temporaire.Se tenir le plus éloigné possible des voies de circulation.Faire face à la circulation.Ne pas remettre en place, sans autorisation, le balisage qui a été renversé ou déplacé.En cas d’intrusion dans le balisage, se protéger.Porter des vêtements de travail haute visibilité de classe 3.Organiser les travaux pour limiter letemps d’exposition des travailleurs à pied.

3 pistes pour éviter l'accident

1. Étude du mode d'exploitation

Préalablement à la programmation des travaux, chaque chantier doit faire l’objet d’une étude d’exploitation menée par le gestionnaire de voirie qui prend en compte la méthode de réalisation des travaux, les besoins d’emprise du chantier et les conditions de sécurité et de fluidité du trafic. Elle précise en particulier :

  • Les modalités d'écoulement du trafic. Il s’agit notamment de vérifier, que les volumes de trafic escomptés pendant la durée du chantier n’excèdent pas la capacité résiduelle du réseau et que les itinéraires de déviation ont la capacité d'absorber le flux de trafic réel.
  • Les mesures générales pour assurer la sécurité des usagers et des personnels de chantier en fonction des méthodes de travaux (coordination des activités, consignes de sécurité, sensibilisation, formation et information) dans le respect de la réglementation applicable.

2. Privilégier les travaux hors circulation

L’organisation des travaux hors circulation :

  • Supprime le risque de heurt pour les travailleurs.
  • Facilite le déroulement du chantier (évolution des engins, des camions…).
  • Diminue l’exposition aux gaz d’échappement.

Cette organisation offre un cadre de travail plus serein en diminuant le niveau sonore ainsi que l’hypervigilance des équipes. Les travailleurs restent concentrés sur les risques inhérents aux travaux et sur leur tâche. La qualité des travaux est améliorée et peut avoir un impact sur le délai. Si les conditions d’exploitation ne permettent pas la mise en place un chantier hors circulation, les mesures particulières définies par l’étude du mode d’exploitation sont consignées dans le « cahier de recommandations » pour les chantiers courants et dans le « dossier d’exploitation sous chantier » pour les autres.

3. implanter une signalisation temporaire adaptée

La signalisation temporaire doit suivre quatre principes fondamentaux :

  • Adaptation : type de chantier, lieu, durée et trafic.
  • Cohérence : masquage de la signalisation permanente différente de la temporaire…
  • Valorisation : évolution de la signalisation temporaire dans le temps et l’espace.
  • Concentration et lisibilité : nettoyage, surveillance, adéquation de l’information sur les panneaux temporaires et fixes…
  • Information de l’usager, en l'incitant à modifier son comportement, et en le guidant par le choix d’une signalisation temporaire adaptée à la situation, cohérente et non ambiguë. L’objectif : lui offrir des conditions optimales de compréhension de la situation.

Solutions et ressources

OUVRAGE. Guide « Réaliser des travaux sous circulation en sécurité »

Dans ce guide, la profession a défini dix règles d’or pour la sécurité des travailleurs dans le cadre des chantiers sous circulation. Issues de retours d’expérience. Ces règles ont été déclinées en seize fiches pratiques qui composent ce chapitre. Classées par type de voie et de chantier, elles rappellent notamment les moyens de protection et les mesures de prévention à mettre en œuvre, tant lors de l’organisation des chantiers qu’au cours de leur réalisation.

ACTU guide SER travaux routiers sous circulation

OUVRAGE. Guide signalisation temporaire

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux conducteurs de travaux et chefs de chantier du BTP. C’est donc volontairement qu’un certain nombre de situations de travaux ne sont pas traitées, en particulier la signalisation temporaire sur autoroute. Il se compose de deux parties :une partie réglementaire développant les différents types de panneaux, l’équipement des véhicules, ainsi que les protections individuelles des salariés ;des fiches pratiques présentant des exemples de situations fréquemment rencontrées.

290 - fiche AT - ressources

APPLICATION. Application « Je balise »

L'application « Je balise » est gratuite. Elle permet à une entreprise travaillant sur la voie publique de mettre en place une signalisation adaptée et ainsi d'éviter les accidents. L'utilisateur doit entrer différentes informations pour décrire la configuration de son chantier : le lieu (en rase campagne, en ville…), le type de chantier (fixe, mobile…), l''empiètement sur la voie publique… En fonction de ces paramètres, l'application propose un schéma permettant de visualiser précisément l'emplacement et les types de signalisations à installer. L'application très simple d'utilisation s'adresse aussi bien aux collectivités, aux entreprises de BTP, qu'au simple particulier qui empiète sur la voie publique pour son chantier de bricolage ou de jardinage.

290 - fiche AT - ressources

FORMATION. D-Clic prévention « Signalisation temporaire »

D-clic prévention propose des modules de 15 minutes composés de quatre séquences vidéo et de quiz pour valider les acquis. Accessibles gratuitement sur preventionbtp.fr, ils sont complétés par un pack documentaire. Les points abordés dans ce module :Les enjeux de la signalisation.Les types de signalisation.Les familles de panneaux.Les règles d’implantation de la signalisation temporaire.

290 - fiche AT - ressources

Le guide « Équipements de la route - Réaliser des travaux sous circulation en sécurité » a été rédigé par un groupe de travail composé de la commission hygiène, sécurité et environnement du Syndicat des équipements de la route (SER) et de l’OPPBTP. Il recense les pratiques des entreprises adhérentes au SER pour améliorer la sécurité des équipes intervenant sur les chantiers sous circulation.

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