Accueil et formation : mettre les apprentis en confiance et les faire progresser
Bien intégrer les apprentis suppose de les encadrer, de les responsabiliser et de leur donner voix au chapitre, y compris sur les sujets de santé et de sécurité.
Date de mise à jour : 31 juil. 2023 - Auteur : Armelle Gegaden
©OPPBTP
De petites entreprises témoignent de leur implication dans l’accompagnement de leurs apprentis, auxquels elles laissent la parole pour mieux les intégrer.
1. Soigner l'accueil
Soigner l’accueil est essentiel pour que les apprentis se sentent ensuite intégrés. « Je les fais venir en amont de leur démarrage, pour leur faire découvrir le site, leur présenter leur tuteur », témoigne Étienne Cottenceau, spécialiste de la taille de pierre et de la maçonnerie en Maine-et-Loire. Le patron de cette entreprise de vingt personnes a structuré l’accueil des apprentis, qui composent le tiers de ses effectifs. Pour leur arrivée, il organise une réunion de rentrée et distribue un livret avec des informations importantes (EPI, plan des locaux…). Régulièrement, des « cafés apprentis » permettent d’échanger.
2. Leur donner de l’autonomie
Le tuteur joue un rôle essentiel dans le suivi personnel de chaque apprenti. L’objectif est qu’il responsabilise peu à peu l’apprenti sur des mini-chantiers, pour l’accompagner dans sa prise d’autonomie. « Au départ, je n’avais pas trop confiance en moi, je découvrais… Ensuite, j’ai appris la technique et ma propre manière de travailler », se souvient Lucas Labbe, apprenti depuis quatre ans chez MDB Les Métiers du bois, entreprise de trente-cinq salariés spécialisée dans la charpente et la menuiserie sur des monuments historiques(1). L’apprenti s’est vu confier des tâches à réaliser en autonomie. Il a gagné en confiance : « J'ai pu démontrer que j’étais capable. »
Lors des quarts d‘heure sécurité ou des briefings sécurité, notre avis compte.
3. Les former
Pour les motiver et les rendre rapidement autonomes, la formation est la clé, selon Édouard Neil, le dirigeant de MDB Les Métiers du bois, qui organise des mini-stages internes. « Sur deux jours, deux salariés expérimentés leur apprennent, par exemple, à tracer et à réaliser des entures à trait de Jupiter(2) en situation réelle sur des pièces de vieux bois. » Étienne Cottenceau leur dédie deux formateurs internes : « Si l’on veut les intégrer, accélérer leur apprentissage et les faire rester chez nous, il nous faut des personnes-ressources. »
4. Les écouter
Chez MDB Les Métiers du bois, les apprentis ont leur mot à dire dans la prévention : « Lors des quarts d’heure sécurité ou des briefings sécurité, nous avons le droit à la parole, notre avis compte. Sur le chantier, je peux dire si j’ai peur », témoigne Lucas Labbe. Cette sécurité partagée joue sur la cohésion, fidélise les apprentis et les rend plus vite opérationnels. Elle génère une baisse des jours d’arrêt. Dans l'entreprise, ils sont passés de 121 à 3 en trois ans, tandis que la masse salariale augmentait de 50 %.
1 MDB Les Métiers du bois a fait partie des lauréats des Victoires de PréventionBTP 2022.
2 Technique d’assemblage pour réunir des pièces de charpente bois bout à bout.
Pour sa troisième édition, 16 500 apprentis et élèves du BTP et 700 enseignants ont participé au challenge national de l’OPPBTP 100 minutes pour la vie. Du 3 janvier au 3 février 2023, ils ont pu s’inscrire sur l’application smartphone dédiée, répondre à cinquante questions sur la prévention des risques ou s’affronter lors de « battles » ludiques. Grâce à une fonctionnalité de coaching d’équipe, les enseignants sont étroitement associés à l’opération. « L’enseignant peut suivre les joueurs, leur lancer des défis, voir leurs difficultés, les motiver et les accompagner », décrit Christophe Ernault, chef de projet formation initiale à l’OPPBTP.