284 Dossier EPI Mohamed Trabelsi

©DR

Face aux argumentaires commerciaux et en l’absence d’un cadre unifié, les entreprises doivent adopter la bonne méthodologie pour évaluer l’intérêt des EPI innovants. Quelle que soit leur taille, elles ont pour cela la possibilité de s’appuyer sur les expertises de l’OPPBTP.

Les entreprises ont parfois du mal à déterminer la pertinence d’un EPI innovant. Quels sont les bons réflexes à adopter?
La priorité est de s’assurer que ce type d’EPI remplit sa mission première : protéger le salarié ! Quel que soit le produit, il faut donc d’abord veiller à ce que les différentes normes en vigueur soient respectées, et que le marquage CE, garantissant le respect de la norme européenne sur les EPI, soit bien présent. Si le produit contient un composant électronique, Il faut veiller à ce que les normes en lien avec ce système embarqué soient respectées par le fabricant. Puis s’assurer que l’ensemble ainsi constitué, c’est-à-dire l’EPI plus l’électronique embarquée, continue à bien protéger l’utilisateur et ne crée pas un risque supplémentaire. Pour cela, l’entreprise peut réaliser une analyse des risques complète, adaptée à ses besoins – même si le fabricant est lui-même censé réaliser ce travail en amont de la mise sur le marché.

Y a-t-il des points de vigilance spécifiques aux équipements connectés?
En cas de collecte de données, il faut s’assurer que la solution respecte bien les exigences du RGPD sur la confidentialité des informations personnelles, et qu’elle offre des garanties suffisantes en termes de cybersécurité. Il faut parfois aussi anticiper la conduite au changement des salariés pour favoriser leur adhésion au produit. Certains EPI connectés engendrent une charge cognitive supplémentaire, par exemple en sollicitant le travailleur via des alertes sonores, vibratoires ou visuelles. Sans oublier les inquiétudes que peuvent ressentir certains salariés concernant la présence de capteurs. De façon générale, il est important d’associer les équipes au choix de l’équipement dès le départ, pour estimer au mieux sa valeur ajoutée en termes de prévention, pour l’adapter aux besoins du salarié et vérifier ses impacts dans les conditions réelles de chantier.

Que peut faire une entreprise en cas de doute sur un EPI innovant?
Beaucoup de professionnels nous sollicitent déjà pour être accompagnés dans leur analyse des EPI innovants. Quelle que soit leur taille, l’OPPBTP est une ressource pour les entreprises qui ont parfois du mal à s’y retrouver dans ce foisonnement de produits innovants et les discours des fabricants. Les professionnels ne doivent pas non plus hésiter à mettre en concurrence les produits pour questionner leurs fonctionnalités. La veille aussi est importante pour les entreprises, que ce soit pour suivre les avancées technologiques, ou pour être informées de l’évolution des normes qui leur permettront de bénéficier de garanties supplémentaires.

Il est important d’associer les équipes au choix de l’équipement dès le départ.

Mohamed Trabelsi, expert EPI et SPII à l’OPPBTP

Ingénieur, Mohamed Trabelsi a intégré l’OPPBTP en 2017 comme responsable du domaine EPI et SPII. Devenu responsable Organisations, méthodes et équipements, il assure également des missions de pilotage du portefeuille des innovations et de coordination des actions de normalisation de l’OPPBTP.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus