284 - Dossier : EPI innovants, quels apports pour la prévention ?

    ©Lipsum

    Des innovations qui renforcent la sécurité des salariés

    1. Protections auditives : limiter l’exposition au bruit.
    2. Détection des chutes : intervenir plus rapidement.
    3. Prévention des collisions : mieux identifier les risques.
    4. Ventilation assistée : adapter le débit d’air.
    5. Confort thermique : mieux supporter le chaud et le froid.

    Si le rôle d’un EPI ou SPII reste d’abord d’assurer la protection individuelle du travailleur, l’ajout d’une intelligence embarquée peut améliorer sa sécurité par des dispositifs d’alerte ou d’adaptation de l’équipement à son environnement. L’important étant que l’intégration de ces nouvelles fonctions ne dégrade pas les conditions de travail du salarié. Ainsi, les fabricants de masques à ventilation assistée ont beaucoup travaillé ces dernières années pour limiter au maximum le poids des capteurs et des moteurs chargés de fournir un débit d’air confortable, adapté à la respiration des salariés soumis à de fortes contraintes (efforts prolongés, chaleur…). Pour protéger les salariés des températures extrêmes, l’approche commune reste d’adapter les EPI existants, par exemple en intégrant des pads chauffants dans les vestes et les gants, ou d’utiliser des textiles permettant le rafraîchissement (par évaporation ou changement de phase…) pour les casquettes ou T-shirts. Idem pour la détection des chutes, où les entreprises disposent de plusieurs solutions s’intégrant aux EPI déjà utilisés : semelles connectées dans la chaussure de sécurité (lire p. 10) ou capteurs placés dans le harnais de sécurité, avec puce RFID pour améliorer les vérifications. Il existe aussi des systèmes de détection de collision intégrés dans les vêtements de protection pour détecter la proximité d’un engin.

    Établir la juste protection

    Pour les protections auditives, certains EPI intelligents peuvent adapter le niveau de protection au degré d’exposition au bruit. L’enjeu étant là encore de ne pas créer de contraintes nouvelles. «Quand la protection est trop atténuante, il devient difficile pour les salariés de communiquer. D’où l’enjeu d’établir la juste protection, par rapport à la durée et à l’intensité de l’exposition», indique Christophe Tharaud, directeur commercial EarSonics. Ce fabricant propose des bouchons d’oreille intégrant un système d’alerte en cas de dépassement des seuils autorisés, qui incite les salariés à se doter d’une seconde protection type coquille antibruit.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus