Campagne chutes de hauteur

©DR

Dix ans après la première, une nouvelle campagne de l'OPPBTP va voir le jour, du 21 mai au 5 juillet prochain. Elle reprendra le slogan « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » et l’identité visuelle*. Bénéficiant du soutien des institutionnels et des organisations professionnelles, elle s’adresse en particulier aux chefs d’entreprise, encadrants et compagnons des TPE et PME.

Les travaux en toiture particulièrement visés

Les chiffres de la sinistralité n’ont pas connu d’amélioration notable depuis de nombreuses années. Selon la Cnam, les chutes de hauteur sont la première cause d’accident avec décès dans le BTP. Analyse confortée par les données de la base de l’OPPBTP (entre janvier 2021 et septembre 2023) où elles représentent la première cause des accidents du travail graves et mortels dans le BTP. La couverture-zinguerie est le métier le plus touché : plus de la moitié des chutes graves ont eu lieu depuis une toiture. Deux causes principales sont identifiées : les toitures en matériau fragile et les défauts de protection collective. Comment confronter la perception actuelle du risque à cette réalité et la faire évoluer ? La nouvelle campagne s’appuie sur cinq webinaires à l’attention des chefs d’entreprise et des encadrants, des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et CSPS. À la suite d’une enquête terrain sur la perception des risques, des invitations à des événements départementaux seront lancées par les agences régionales de l’OPPBTP avec le soutien des partenaires locaux. Les accompagnements individuels (diagnostic, contrat et aide financière) qui ont fait leur preuve lors de la précédente campagne restent à l’ordre du jour.


*Lire l’article «Une campagne sur les chutes de hauteur de plus en plus ciblée» dans le numéro spécial 2023 de Prévention BTP (p. 14).

Ressources

Sur preventionbtp.frUne boîte à outils « Chutes de hauteur » : affiches, mémos, ouvrages, solutions, documents juridiques, questions-réponses…Sur travail-emploi.gouv.frLa DGT met à disposition des ressources utiles pour la prévention des accidents liés aux chutes de hauteur.Première fiche thématiques PST4 publiée par la DGT en mars 2023 : « Prévention des chutes de hauteur : matériau fragile en toiture, le cas pratique des skydomes ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus