« Le zéro accident est le résultat de notre exigence »
Membre du réseau national Attila, l’entreprise Toitures Performance donne la priorité à la sécurité, quel que soit le type d’intervention.
Date de mise à jour : 29 avr. 2024 - Auteur : Loïc Féron
En juillet 2023, Sylvain Le Cloërec a racheté l’entreprise Toitures Performance affiliée au réseau Attila, « le premier réseau national spécialisé dans la réparation et l’entretien de tous les types de toits ». Située près de Lorient, l’entreprise compte dix salariés, dont trois binômes dédiés à la production plus deux chargés d’affaires, une responsable qualité et le dirigeant. Au même titre que les 120 autres agences indépendantes qui couvrent le territoire, elle propose aux professionnels plusieurs prestations de service : l’intervention d’urgence, le diagnostic, la réparation et l’entretien mais aussi l’amélioration du confort (pose de lanterneaux et puits de lumière) et de la sécurité (installation de garde-corps et d’échelles).
L’importance du brief sécurité
« Quel que soit le type d’intervention, nous travaillons exactement de la même façon », explique Sylvain Le Cloërec. Avant d’aborder chaque chantier, même les plus petits, le briefing des opérateurs sur la partie commerciale et technique est complété d’une partie sécurité portant sur les points fragiles de la toiture, les moyens d’accès et de circulation et les postes de travail. Un « Flash Sécurité » (vidéos, quiz) a lieu une fois par mois sur une thématique donnée. « Autant que possible, nous privilégions la nacelle, sinon nous utilisons des chemins de circulation associés à l’utilisation de harnais, de longes antichute et de points d’ancrage ou d’une ligne de vie. » L’analyse détaillée du risque a été effectuée au préalable sur la base de l’observation technique réalisée par le chargé d’affaires.
Un plan de prévention par intervention
La vigilance est accrue sur les toitures en fibres-ciment avec translucides, mais tous les types de matériaux sont analysés, notamment en présence d’amiante (lire ci-dessous), de même que l’état de conservation de la toiture et des éléments supports de couverture. « 100 % de nos interventions ont un plan de prévention, précise le dirigeant. Si le client n’est pas en mesure de le fournir, nous lui proposons de le rédiger et de le valider ensemble. » Des formations sur le travail en hauteur, les systèmes antichute, les EPI, la ligne de vie… sont délivrées aux opérateurs par Attila « Mes priorités sont la sécurité, la qualité technique et le résultat commercial, témoigne le dirigeant, convaincu que « le zéro accident est le résultat de notre exigence en matière de prévention. »
100 % de nos interventions ont un plan de prévention.
Sylvain Le Cloërec, Toitures Performance
« Obligatoire, le repérage amiante avant-travaux est à la charge du client, qui doit être en mesure de nous fournir également le dossier technique amiante, explique le dirigeant de Toitures Performance. Dans le cas contraire, nous effectuons des vérifications pour nous assurer de l’âge de la toiture, de sa nature et de son état de conservation avant de mettre en place un protocole d’intervention spécifique. »