Covid-19 : l'accueil chantier première mesure de prévention sur les chantiers
Date de mise à jour : 23 août 2022 - Auteur : Jeremy Debreu
Collaborateurs, prestataires, fournisseurs… De nombreux flux se croisent à l'entrée d'un chantier, ce qui représente un enjeu de protection des équipes. Eole GC-TUN, partie intégrante du projet Eole ‒ le prolongement du RER E à l'Ouest ‒ fut le premier chantier de SNCF Réseau à reprendre l'activité en avril 2020. Après dix-neuf mois de mesures de prévention, qu'en est-il de l'évolution de l'accueil chantier ? C'est Olivier Brzezinski, récemment promu responsable international prévention santé sécurité pour Bouygues Travaux Publics, qui nous répond.
1. Transmission des consignes
« Dès la reprise du chantier, lors des phases d'accueil et d’induction Santé-Sécurité, nous avons été très vigilants sur le port du masque en permanence, l'affichage des consignes (gestes barrières etc.) l’exemplarité des managers, et les contrôles par les référents Covid. Avec également une intégration de ces règles auprès des visiteurs. »
2. Quatre protocoles d'accueil suivant les publics
« Les consignes sont déclinées selon trois protocoles : celles liées aux livraisons sur les différents sites, celles pour les visiteurs, et enfin celles pour les personnels travaillant sur site (personnels du Groupement, sous-traitants et prestataires, intérimaires). »
3. Adaptation des protocoles
« Si l'obligation du port du masque est constamment rappelée, ainsi que le respect des gestes barrières, nous avons réalisé certains aménagements, en cohérence avec l’évolution des règles édictées par les entreprises et l’OPPBTP, comme l'arrêt de la prise de température. »