255 Dossier Formation

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    1. Modules e-learning : temps courts de travail en autonomie (10-20 minutes).
    2. Webinaires : le remplaçant numérique d'une transmission courte d'information.
    3. Formation en distanciel : en petit groupe (moins de 10 personnes) et caméra active.
    4. Temps de pratiques : travail entre pairs pour favoriser les bons gestes, créer des temps de dialogue et de mise en relation entre pairs.

    « La formation à distance ne manque pas d'avantages, au-delà de la prévention du risque sanitaire. » Gwenaëlle Keraval, responsable de l'activité Formation Professionnelle Continue de l'OPPBTP, dresse un bilan positif de cette modification profonde de son activité. « Il y a des incidences en termes de réduction de coûts et de temps, car on ôte les déplacements. »

    Enseignement et formation : des progrès à marche forcée

    Le projet était déjà dans les esprits et sur la table, mais face aux confinements successifs, il a fallu adapter radicalement la manière de former les stagiaires. « Il ne s'agit pas simplement de dispenser les mêmes supports en ligne, mais de repenser entièrement les formats de transmission de connaissance, prévient Lionel Lacits, formateur à l'OPPBTP. On perd de la qualité d'interaction et de communication non verbale avec et entre les stagiaires. Nous devons donc créer des moments favorables pour susciter l'échange, à travers des exercices d'application ou des temps en sous-groupe. »

    En ce qui concerne le distanciel, tous les publics ne sont pas forcément équipés d'ordinateur, d'une connexion suffisante ou d'un bureau dédié,  « mais nous pallions 99 % des problèmes en réalisant des tests individuels de connectivité avant la formation  », ajoute le formateur. La formation en ligne, en direct ou via des webinaires, apporte du confort aux stagiaires et concentre les temps de formation.

    Formation blended learning : un mix entre présentiel et distanciel

    En revanche,  « le présentiel permet d'une part de se retrouver entre pairs et favorise l'échange et la mise en réseau. D'autre part, cela reste indispensable pour certaines mises en pratique de la prévention des risques. » Difficile en effet d'améliorer la pose de banches ou la pratique de l'élingage uniquement en ligne, voire de travailler sur le savoir-être. Les formations pour les compagnons pourront difficilement passer au tout digital. Pour Gwenaëlle Keraval, « l'avenir de la formation continue sera “blended”, en mixant des modules en e-learning asynchrones et des temps de pratique en présentiel (synchrones). »

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