Pour aller plus loin

©DR

La fonction référent Covid-19 est issue du guide de préconisations de l'OPPBTP. On distingue la fonction de référent Covid-19 entreprise et chantier, qui doit être affectée par les entreprises du BTP, de celle de référent Covid-19 maîtrise d'ouvrage (MOA), qui est seulement une option pour le MOA. Là où elle est mise en œuvre, la mission de référent Covid-19 MOA est, dans plus de 20 % des cas, confiée par le MOA au coordonnateur SPS de l'opération, sinon elle est portée par un prestataire ou le maître d'ouvrage lui-même. Elle pourrait perdurer dans les mois à venir.

Définir le périmètre et le bon interlocuteur. Qui, quoi, où, comment, pourquoi ? Avant de se lancer, il est nécessaire de préciser les contours de la mission du référent Covid-19 et de connaître les responsabilités associées.

Mettre à jour les pratiques. Le guide de préconisations de sécurité sanitaire relatives à la Covid-19 de l'OPPBTP constitue le point de départ indispensable de tout référent Covid. Un outil d'aide à la mise en œuvre est disponible (voir ci-contre).

Réagir lors d’un cas avéré au sein de l’entreprise. Le CMSM, service interentreprises de santé au travail à Paris, propose un protocole de prise en charge complet. Également en téléchargement, une matrice très utile pour qualifier le niveau de risque des cas contacts (élevé, modéré, négligeable).

Faciliter la vaccination des collaborateurs. Depuis juillet dernier, les employeurs sont encouragés par le ministère du Travail, « au regard des impératifs de santé publique, à autoriser leurs salariés à s'absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l'accès à la vaccination ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus