Des équipements au service de la production des murs à ossature bois
Date de mise à jour : 23 août 2022 - Auteur : Loïc Féron
©Lipsum
À l’atelier comme en pose, des solutions évitent les manutentions manuelles, les mauvaises postures ou les risques de heurts et de renversement de charges.
1 Une table de montage pour murs de toute taille. Composée de plusieurs modules (de 3 x 1,5 m), la table de montage proposée par Woodtec Fankhauser est adaptée à la réalisation de murs ossature bois de dimensions variables. Adoptée par l’entreprise Tourneux, à Vitré, elle améliore l'organisation et l'ergonomie des postes de travail. Terminés les montages au sol et les mauvaises postures. « La hauteur réglable de la table permet un accès aisé au plateau. La réalisation des équerrages se fait visuellement à l’aide des mètres rubans intégrés ». Quant aux vérins pneumatiques, ils maintiennent les pièces en position jusqu'à la fixation définitive.
2 Une table de bardage coulissante en fosse. Cette table verticale est utilisée pour la pose du bardage et des profilés de menuiseries extérieures sur les murs ossatures bois. Des rouleaux libres, incorporés dans la structure verticale, permettent de faire coulisser le mur par simple poussée manuelle assistée pour le transférer vers un rack. Montée et descente du panneau sont télécommandées. « Cette table réduit de façon importante les risques liés aux postures contraignantes, à la manutention manuelle de charges lourdes et aux travaux en hauteur, elle change le quotidien des opérateurs », indique-t-on chez Macoretz, la Scop qui l’utilise.
3 Le plateau mobile pour ossatures bois. Doté de béquilles, le plateau mobile de la société Auwaerter permet d’approvisionner les murs et panneaux à ossature bois sur le chantier et de libérer la remorque de transport pour effectuer d’autres livraisons. « Les panneaux ne sont manutentionnés que deux fois, en sortie de fabrication et lors de la pose définitive, témoigne un utilisateur. On évite un stockage provisoire avec risque de basculement lors de la reprise pour le chargement et on limite les opérations d’élingage exposant l’opérateur aux risques de chute de hauteur et écrasement. »