Xylofutur : pôle de compétitivité innovant au service de la filière bois
Date de mise à jour : 10 août 2023 - Auteur : Loïc Féron
©DR
L’enquête menée par Xylofutur s'inscrit dans le cadre d'un groupe de travail initié par Cimes, pôle de compétitivité opérant sur la performance de production. « Dans un premier temps, nous cherchons à identifier des besoins/signaux autour des problématiques de levage et de co-manipulation, depuis la préhension de la charge jusqu'à l'accostage », explique Lucas De Pedro, chef de projet performance de production industrielle au sein de l'association. « À partir des demandes caractérisées, l’objectif est ensuite de rassembler des entreprises, laboratoires de recherche et centres techniques pour faire émerger des projets innovants dans une dynamique collaborative. À terme, il y a un intérêt fort dans la diffusion et la valorisation des résultats pour l'ensemble de la filière. »
Depuis avril, Cimes a déjà collecté des besoins dans les filières aéronautique, automobile et agroalimentaire et réalisé des rapprochements avec des offreurs de solutions. « La démarche exploratoire se poursuit dans l’ensemble de la filière bois même si l’objet à lever change d’un secteur à un autre, les technologies et les processus, eux, se ressemblent. Pour ne citer qu’un exemple, nous sommes très alertes sur les solutions novatrices de robots parallèles à câbles. »
Un serious game sécurité de chantier. Développé initialement par la plateforme technologique PFT Aquitaine Bois, le projet de serious game sur la sécurité de chantier a finalement été élargi au bâtiment dans son ensemble (sous le nom de Virtual Construct en collaboration avec la société Mimbus). « La réalité virtuelle permet de prendre conscience des situations à risques, notamment les sensations de vertige sur les postes de travail en hauteur », indique Daniel Magnanou, enseignant en construction bois à l'origine du projet. Parmi les autres thèmes pouvant être développés dans un futur module spécifique à la construction bois : le travail en hauteur, l'utilisation des matériels portatifs ou encore la coactivité avec les maçons.