L’atelier de construction bois de l’entreprise Maison Maugy passe en mode industriel
Date de mise à jour : 23 août 2022 - Auteur : Loïc Féron
©Frédéric Vielcanet
En juin dernier, l'entreprise Maison Maugy située à Iville, dans l’Eure (27), a lancé la construction d'un centre de production et d'assemblage complet des éléments bois préfabriqués. L'investissement de 2 millions d'euros bénéficie du plan gouvernemental France Relance à hauteur de 500 000 euros.
L'acquisition de quatre nouvelles machines répond à la croissance de l'activité de l'entreprise familiale (42 salariés dont 12 apprentis) passée de la charpente à la maison à ossature bois (Maison Maugy). La machine V4.2 du fabricant français Mach Diffusion intègre l'ensemble du process, depuis le défonçage des panneaux jusqu'à l'assemblage. « Une formation est nécessaire pour utiliser ces outils en toute sécurité, explique Benjamin Maugy, le dirigeant de l'entreprise. Cet investissement est aussi l'opportunité de réintégrer deux salariés inaptes aux travaux en hauteur, l'un diabétique et l'autre souffrant des tendons aux bras. »
Travaux à hauteur d'homme
L'unité de production actuelle, 1 000 m2 d'atelier bois, comprend déjà des outils de découpe à commande numérique et une table d'assemblage des panneaux. En 2015, l'entreprise a investi 60 000 euros dans une table d'assemblage verticale avec scie circulaire adaptée et cloueurs sur chariots. « La nouvelle ligne de production inclura un poste de bardage avec une fosse pour travailler à hauteur d'homme ».
Dans la nouvelle unité, un robot manipulateur va être mis en œuvre pour déplacer les panneaux (ou plaques) et poser les menuiseries. Pour le transport, des chaises conçues en interne, avec échelle d'accès et circulation intérieure, facilitent l'accrochage et le décrochage de pièces de bois. « Nous avons à l'étude, un système incluant des pinces qui s'ouvrent seules pour libérer les élingues ».
Protection collective et pose sur site
Préalable à tout début de chantier et pour toute sa durée, un échafaudage est systématiquement monté en périphérie des murs à venir. Afin de réduire les tâches, l'entreprise a revu la conception des maisons dont les planchers sont désormais fabriqués à l'atelier avant d'être posés sur site. « Afin de limiter encore les risques de chutes de hauteur, nous étudions aussi des panneaux de toiture avec fenêtres ouvrantes intégrées au mur. »