254 Dossier Construction bois Elements

    ©DR

    1 Levage et relevage

    « Au levage, il faut parfois associer le relevage qui, après assemblage au sol, consiste à tourner ou retourner les pièces en l'air afin de les poser dans le bon sens, observe Adrien Gaudron-Kim, responsable opérations Métiers du bois à la direction technique de l'OPPBTP. La problématique du levage à la grue est souvent bien appréhendée, mais positionner en hauteur des pièces de grandes dimensions ou asymétriques nécessite des moyens adaptés. » David Massé, directeur des travaux Eiffage Construction, confirme : « Faisant intervenir manilles et vissage, les systèmes de levage des poutres et poteaux bois sont un peu différents de ceux mis en œuvre pour le béton. En revanche, le stockage des éléments dans des racks sur mesure s'apparente à celui des prémurs béton. »

    2 Une mise en place en flux tendus.

    Pour les PME spécialisées dans les maisons à ossature bois, la question se résout autrement. « Dans 100 % des cas, le camion vient au bâtiment et le module est mis en place en flux tendu à la grue partagée par le gros œuvre, pour éviter l'empilage sur le chantier et les risques associés », explique Michel Veillon, directeur général d'Ossabois qui insiste sur la bonne coordination. Les modes de pose sont bien huilés aussi chez Anoste Bois où les pièces de bois numérotées sont chargées à l'atelier dans l'ordre de levage sur chantier. « Nous utilisons un chariot rotatif à 360 degrés pour prendre les murs et les installer directement sur la dalle, explique Pierre-Alain Camiade. Le dirigeant a aussi fait l'acquisition d'une remorque porte-échafaudage tout équipée et d'une remorque atelier permettant aux compagnons d'être autonomes.

    3 Des grues qui s'adaptent

    Les grues sur remorque du fabricant Klaas ou les grues auxiliaires de Palfinger sont aussi conçues pour livrer et mettre en place des panneaux bois en une seule opération. » Faute de pouvoir mobiliser une remorque, le Transmob, un grand transpalette associé aux racks amovibles de la société Auswärter, permet de déplacer nos panneaux depuis l'atelier et de les stocker provisoirement », précise Grégory Myotte-Duquet, dirigeant de Myotte-Duquet Habitat.

    ❛❛ Le stockage des éléments dans des racks sur mesure s’apparente à celui des prémurs béton. ❜❜

    Chevalets et chaises de transport

    Proposés par des fabricants, mais plus souvent conçus en interne, chevalets et chaises sur mesure sont bien adaptés au transport ou au stockage. Rarement aux deux. « C’est un sujet de réflexion pour les entreprises, mais nous n’en sommes pas encore à l’industrialisation, constate Frédéric Carteret, le dirigeant d' Ami Bois. « Le levage au sens large, incluant l’assemblage et le vissage des éléments bois, exige des compétences spécifiques. Nous n’utilisons pas les mêmes vis, pas les mêmes outils qu’avec le béton. Si nous voulons aller vers la mixité, il faut que maçons et charpentiers apprennent à travailler avec les deux matériaux. »

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus