entreprise OPTEOR

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« Nous sommes spécialisés en courants faibles, c’est-à-dire principalement dans la sécurité incendie, la sûreté et la gestion technique du bâtiment », précise Nicolas Lecerf, responsable QSE de l’entreprise Opteor Immotic, rattachée à Vinci Facilities. Le contexte est le suivant : les équipes de Vinci Energies sont sollicitées pour l’installation d’équipements sur un bâtiment en construction. « Dès lors que les travaux sont terminés et les équipements mis en service, nous prenons le relais en exploitation. »

Des techniciens fixes ou itinérants

Dans les secteurs de la culture (musées, lieux d’exposition…) et de l’immobilier d’entreprise, les contrats publics ou privés gérés par Opteor Immotic portent sur la maintenance préventive (entretien) et corrective (dépannage) des bâtiments. Sur le plan opérationnel, Vinci Facilities laisse beaucoup d’autonomie aux cent techniciens de l’entreprise. « Notre savoir-faire est structuré par l’expertise acquise au fil du temps par nos techniciens et par de nombreuses formations », explique Nicolas Lecerf. Les méthodes de travail ont été construites grâce aux certifications métiers acquises pour la maintenance en sécurité incendie (APSAD F7) et pour l’installation et la maintenance de systèmes de vidéosurveillance (APSAD I80). « Certains techniciens sont itinérants tandis que d’autres, postés sur un site à l’année, s’habituent aux installations sur lesquelles ils interviennent» Le risque principal reste la chute de hauteur lors d’interventions sur les détecteurs incendie et les clapets coupe-feu ou le tirage de câbles pour les caméras. « Nos techniciens opèrent à des hauteurs variables, à l’aide de PIRL, d’échafaudages roulants ou de nacelles », témoigne le responsable QSE.

Des analyses de risques ponctuelles

Pour préparer ses interventions, Opteor Immotic se base sur les schémas des installations et le dossier des ouvrages exécutés (DOE). « Nous rédigeons avec nos clients des plans de prévention pour être informés des principaux risques du site », souligne Nicolas Lecerf. En cas de doute sur la sécurité, l’entreprise réalise des analyses de risques spécifiques, formalisées et transmises au client pour action (lire l'encadré). « Diagnostic et évaluation des risques donnent lieu à la mise en place de solutions telles que l’installation de garde-corps, de lignes de vie ou de points d’ancrage », indique le responsable QSE. Quant à la remontée des situations à risques au quotidien, elle se fait en instantané par les équipes de techniciens à l’aide d’une application mobile.

Diagnostic et évaluation des risques donnent lieu à la mise en place de solutions.

Une prise en charge « sécurité » à chaque nouveau contrat

« Chaque nouveau contrat fait l’objet par nos équipes techniques d’une prise en charge des installations de façon à auditer les équipements et à prendre connaissance du site, explique Nicolas Lecerf, le responsable QSE d’Opteor Immotic. Une prise en charge « sécurité » est également effectuée pour recenser de façon exhaustive les situations à risques. » Si l’accès à une toiture n’est pas sécurisé, l’entreprise peut, par exemple, préconiser dans son devis l’installation d’une échelle à crinoline.

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