285 - Dossier : Anticiper les interventions ultérieures sur ouvrages

©DR

Comment, pour le ramoneur professionnel, effectuer l’entretien des conduits en réduisant les nuisances et les risques associés ? Spécialiste en génie climatique, Progalva Énergies a eu l’idée d’aménager une centrale d’aspiration mobile dans un véhicule utilitaire léger*. Cette solution mécanisée permet de préserver la zone d'intervention des particules de suies et des déchets et de minimiser l'exposition de l’opérateur aux émissions de ces polluants.
Après le chemin de circulation en toiture, voici l’escalier de toit. Pour sécuriser la progression et atteindre le faîtage (jusqu’à la cheminée ou une antenne parabolique), Amaco propose d’assembler des modules de marches composés de deux parties : une passerelle (480 mm par 250) et deux supports, le tout en acier galvanisé à chaud. Disponible dans deux longueurs, l’escalier de toit s’adapte à différentes formes de tuiles.

285 - Dossier : Anticiper les interventions ultérieures sur ouvrages Progalva Énergies a aménagé une centrale d'aspiration mobile dans un VUL.

Sols adhésifs et mât électrique

En site occupé, les délais sont comptés. D’où l’intérêt des entreprises pour la pose de revêtement de sols souples adhésifs qui éliminent le temps de séchage. Qui plus est, ces sols en PVC, comme les Modul’up du fabricant Forbo, suppriment l’exposition aux colles chimiques habituellement utilisées pour ce type de travaux. Toujours en milieu occupé, la micro-nacelle élévatrice à empattement réduit du constructeur Audinnov offre un poste de travail sécurisé jusqu’à 5 mètres de hauteur. En forme de C, le mât électrique de l’Ergolift est conçu pour travailler en déport au-dessus des bureaux, par exemple pour atteindre un faux-plafond. Sa maniabilité (4 roues pivotantes), sa compacité et ses dimensions réduites (72 cm de largeur) facilitent le passage des portes standards et l’accès aux ascenseurs.

285 - Dossier : Anticiper les interventions ultérieures sur ouvrages La pose de sols souples adhésifs supprime l'exposition aux colles chimiques.

Ergonomie et réalité virtuelle

Utilisé en intervention ultérieure sur couverture, le camion nacelle compact (moins de 6 mètres) Snake du fabricant Oil&Steel se conduit avec un permis B. Équipée d’un double système de bras télescopiques, sa nacelle permet à deux personnes de travailler jusqu’à une hauteur de 20 mètres avec une grande liberté de mouvement. Et si on s’essayait à la réalité virtuelle ? Utilisées en formation continue ou pour l’accueil des nouveaux arrivants, les Safety rooms fournissent aux utilisateurs capteurs de mouvement, casque de réalité virtuelle, manettes et écran pour suivre les différents scénarios proposés (consignation électrique, usage d’une PEMP, intervention en faux plafonds…). De quoi préparer sereinement une intervention et anticiper les risques associés.

285 - Dossier : Anticiper les interventions ultérieures sur ouvrages La réalité virtuelle peut servir à préparer les interventions des techniciens

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus