282 Dossier : Stabilité provisoire des ouvrages : bien évaluer les risques

©Frédéric Vielcanet

Comprendre les raisons sous-jacentes des accidents liés aux effondrements d'ouvrages en phase provisoire est crucial. Ceux-ci se produisent la plupart du temps lors de la démolition totale ou partielle d'un ouvrage ou concernent des éléments spécifiques : balcon ou encore éléments préfabriqués lourds. On parle alors de ruine structurelle.

Causes liées aux phases de préparation raccourcies

Le raccourcissement des phases de préparation comporte des risques, qui ne sont pas uniquement liés à des arbitrages tranchés trop rapidement. « Nous sommes contraints avec des plannings serrés, admet Bruno Léger, responsable du bureau d’études structure de Bouygues Bâtiment. Ceci oriente nos choix vers la préfabrication, ce qui ajoute un nouvel intermédiaire. L’absence de communication parfaite entre le préfabricant et l’entreprise constitue un risque. » Un accident peut alors se produire à la suite d’une défaillance d’information, sur le caractère supposé autoportant d’une prédalle par exemple. Autre cause avancée par Manuel Martin, responsable du domaine Gros Œuvre à l’OPPBTP : la suroptimisation du matériel. Les entreprises se spécialisent et poussent étais, tours d’étaiement ou tours de coffrage au maximum de leur capacité. « Ceci ôte toute marge de manœuvre, car on arrive rapidement dans les limites de sécurité. Les latitudes sont minces, car tout est optimisé. » Des surcharges excessives ou des coffrages qui ne sont pas entièrement plats peuvent déstabiliser des ouvrages provisoires.

Une vision d’ensemble du projet non systématique

« La granulométrie de la connaissance a diminué », assène Manuel Martin. Derrière le bon mot, une réalité, « durant les phases provisoires, quelqu’un doit conserver une bonne vision globale. On assiste à un saucissonnage des tâches entre des entreprises très spécialisées », confirme Bruno Léger. Souvent, une entreprise n’est missionnée que pour une partie des travaux, une partie très précise des tâches. Une ressource doit conserver la charge de la cohérence générale entre toutes les parties prenantes. Les bureaux de contrôle ont un rôle-clé à jouer dans la validation des projets de démolition et de réhabilitation. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus