La stabilité, une affaire de professionnels
Zoom sur ce métier, alors que le marché du bâtiment amorce une transition vers plus de restructuration lourde et moins de construction neuve.
Date de mise à jour : 25 mars 2024 - Auteur : Jeremy Debreu
©Doyere Déconstruction
Chez les Doyère, on est déconstructeur de père en fils. En 2009, Alexandre et son associé rachètent l’entreprise familiale, résolument tournée vers la valorisation des matières et la sécurité de ses équipes, en particulier vis-à-vis du risque d'effondrement. L’analyse du chantier intègre des dimensions logistiques et environnementales. La première phase de curage consiste à enlever tous les éléments de corps d'état secondaires et architecturaux, en ne laissant que la structure du bâtiment. Cette phase est prioritaire puisqu’une connaissance fine des filières de recyclage et une bonne séparation des flux de matériaux contribuent au modèle économique de la déconstruction. « Si je ne trie pas, chaque tonne de déchets me coûte 180 euros. Or la gestion des déchets représente 30 % de nos coûts. » Une gestion créatrice d’un cercle vertueux, le déchet devenant ressource.
Les risques lors de la déconstruction
Les facteurs de risque qui peuvent causer des accidents lors de la déconstruction sont d’abord informationnels. « Les plans exécutés réels ne sont pas toujours disponibles, ce qui nécessite une adaptation des modes opératoires lors de la déconstruction », explique Alexandre Doyère. Autre risque : la surcharge qu’on va faire porter sur des planchers à cause de machines trop lourdes par exemple. Surtout, le déconstructeur doit s'assurer que la stabilité des ouvrages provisoires est garantie lors de la déconstruction de la structure du bâtiment : « Nous devons toujours maintenir des points durs. On déconstruit en direction des points de stabilité, la colonne vertébrale du bâtiment : les angles et les cages d’escalier. » L'étaiement et les contreventements sont des appuis importants pour assurer la stabilité de l’ensemble.
Sur preventionbtp.fr :
Consultez notre article sur le risque d’effondrement d’ouvrages sur les chantiers.Découvrez ces solutions « Une étiquette de signalisation pour mentionner l’interdiction de retrait des étais ». et : « Éléments préfabriqués lourds : stabiliser la pose en phase provisoire ».