272 Dossier TST article 6 Formation

©DR

Pour promouvoir et diffuser les travaux sans tranchée, France Sans Tranchée Technologies (FSTT), association scientifique et technique, mobilise l’ensemble des acteurs concernés : des maîtres d’ouvrage, collectivités locales et maîtres d’œuvre, des entreprises, bureaux d’études et fabricants, mais également des universitaires et des écoles d’ingénieurs. « Les journées techniques organisées tous les six mois sous forme de conférence s’adressent aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux entreprises en charge des réseaux », explique Jacques Raynaud, secrétaire général de la FSTT et lui-même formateur. De quoi assurer une veille sur les dernières avancées technologiques.
Quant aux formations, ouvertes à tous, elles abordent (sur une durée d’un à cinq jours) un même thème sur un même lieu. « La formation aux machines est assurée par les fabricants eux-mêmes, par exemple sur le chemisage des canalisations. En revanche, les entreprises peuvent être intéressées par la gestion des boues de forage» Société d’engineering et donneurs d’ordre restent les plus représentés dans les formations dispensées par FSTT. « Les maîtres d’ouvrage ont besoin de savoir quoi mettre dans leur cahier des charges et d’échanger entre eux, confirme Jacques Raynaud*. Nos formations à la carte, à la demande de collectivités locales ou du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale-NDLR) se développent de plus en plus. Avec le forage dirigé, qui s’est beaucoup développé depuis les années 2000, c’est la réhabilitation des réseaux en milieu urbain qui suscite aujourd’hui le plus d’intérêt»

* FSTT organise le salon biannuel Ville Sans Tranchée.

Pour en savoir plus sur FSTT et ses Journées techniques : fstt.org.

Une charte du « sans tranchée »La FSTT a élaboré en 2004 une charte destinée à présenter aux élus, collectivités, organismes ou entreprises, une charte du « sans tranchée » reprenant les avantages des techniques sans tranchée.Un certificat de qualification professionnelleLe syndicat des Canalisateurs travaille à la création d’un certificat de qualification professionnelle pour les opérateurs de réhabilitation sans tranchée de canalisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus