274 Dossier – Coup de chaud sur les chantiers

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Le groupe Charier TP expérimente le bracelet anti-coup de chaleur depuis deux ans dans le cadre d'une étude d'impact (lire encadré). Une centaine des 1 800 collaborateurs de cette entreprise de terrassement, routes, déconstruction et carrières en sont équipés.


1 Le coup de chaleur est très grave. « Malgré son nom innocent, il est bien plus redoutable que l’insolation », rappelle la docteure Françoise Arque. Un dysfonctionnement du corps l’empêche subitement de réguler sa température interne, qui va alors grimper en flèche « avec de grosses atteintes rénales, hépatiques, cérébrales, il s’agit d’une urgence vitale. » Les symptômes sont assez similaires à l’insolation, avec des maux de tête, des vertiges, des nausées. Le corps va exprimer crampes, peau sèche, soif et fatigue générale, « mais aussi de la confusion et une montée de la température du corps. »


2 Le bracelet anti-coup de chaleur, inventé par la start-up BioData Bank et testé en conditions réelles depuis deux ans, vise à alerter les compagnons avec un système de détection des signaux d’alerte. Le groupe Charier TP expérimente le bracelet Heat Warning Watch Canaria. « En cas d’exposition à la chaleur au travail, le bracelet peut déclencher une alerte. Le collaborateur suit alors une procédure d’hydratation, de mise à l’ombre et de repos durant quinze minutes, avant toute reprise de l’activité. En cas de seconde alerte, le salarié cesse son activité », témoigne Marc Lenouvel, animateur QSE.


3 Porté par les équipiers les plus exposés, le bracelet s’est déclenché à six reprises en 2021 au sein du groupe Charier TP. Marc Lenouvel précise : « Sur 60 ou 80 personnes équipées, avec quatre alertes sérieuses conduisant à une pause hydratation et deux fausses alertes de bracelets non portés exposés en plein soleil dans un véhicule. » Quel bilan ? « Nous avions ciblé en priorité le personnel à pied exposé à la chaleur: les équipes d’enrobés et VRD. En 2022 nous avons étendu le port aux équipes qui travaillent en carrière, très exposées elles aussi, pour atteindre 130 personnes équipées. »


4 Intégré dans un corpus d’actions de prévention, il s’agit d’un élément additionnel. « Le bracelet seul est insuffisant, rappelle la docteure Arque. C’est toute l’organisation qui doit s’adapter aux fortes chaleurs, en privilégiant des équipements spécifiques: vêtements couvrants et respirants et des protège-nuques… » « Nous portons tous ces éléments, répond Marc Lenouvel. Nous augmentons le nombre et la durée des pauses, et adaptons les horaires –sauf en ville où c’est difficile vis-à-vis des riverains. »

« En cas d’alerte, on suit un protocole d’hydratation, de mise à l’ombre et de repos durant quinze minutes. »

Marc Lenouvel, groupe Charier TP

Un bilan positif

Après l’expérimentation vient le temps des bilans pour Biodata Bank. Au terme de la première saison 2021, la start-up a présenté les résultats collectés auprès des « cobayes ». Un bilan positif puisqu’il a permis d'attester de la valeur ajoutée médicale et technique du dispositif. Côté Charier TP, le test a été reconduit et même étendu. « L’été dernier, des équipiers dans les carrières ont subi des malaises et ont demandé à être équipés d’un bracelet à l’avenir, confirme Marc Lenouvel. Cette année, nous envisageons d’équiper toutes les équipes d’enrobés, de VRD et des carrières. » Au-delà de l’ingéniosité du système, il s’agit également d’un moyen de sensibiliser tous les collaborateurs et les professionnels du BTP au risque de coup de chaleur, de plus en plus présent avec l’enchaînement des périodes de canicule. Prochaine étape attendue : la commercialisation du bracelet.

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