Les intérimaires partent à la chasse aux risques
La branche du travail intérimaire mène des actions de prévention sur les addictions, mais l’accès aux chantiers de BTP est encore ardu.
Date de mise à jour : 31 mai 2023 - Auteur : Clotilde de Gastines
©DR
Votre mission, si vous l’acceptez : « Chasser les risques ». C’est sous cette approche, non culpabilisante et ludique, que le Fonds d'action sociale du travail temporaire (FASTT) a conçu un nouveau module de prévention sur les addictions. Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation mobile « À Vous la Santé », une équipe pluridisciplinaire se rend sur les lieux de travail à bord d’un truck aménagé. Par groupe de cinq, les participants – intérimaires et salariés volontaires – peuvent se mettre dans la peau d’un préventeur devant un écran interactif. L'une des figures fume un joint, et envisage de prendre ensuite le volant de son chariot élévateur, un autre a mal au dos et demande un médicament.
Miser sur la 3D pour simuler
« Ça fait réagir sur des situations de travail. Cela permet de lever le tabou sur un sujet tout de même sensible, et de libérer la parole », explique Arnaud Craplet, chargé de mission social et prévention, qui a créé le module en partenariat avec GAE Conseil. Des simulations avec lunettes 3D permettent aussi de montrer l’impact potentiel de la consommation de produits psychoactifs sur la vigilance, la mémoire à court terme, la concentration ou l’apprentissage récent. « Le FASTT a encore des difficultés à intervenir dans le secteur du BTP alors que la proportion d’intérimaires et la sinistralité y sont importantes », regrette Jean-Marc Soulodre, directeur de l’Innovation, du développement et de la communication. Sur leurs 750 étapes, une vingtaine seulement ont concerné le BTP. En principe, l’entreprise utilisatrice informe les intérimaires qu’ils sont soumis au règlement intérieur. Elle peut aussi les faire participer à des journées de prévention et évoquer le sujet lors du quart d’heure sécurité.
Guide : « Substances psychoactives : comment prévenir les risques » d'EGF.BTPÀ scanner pour en savoir plusSite Addict’aide : de multiples ressources pour aider les employeurs à intégrer la prévention des conduites addictives.À scanner pour en savoir plusBrochure : « Pratiques addictives en milieu de travail - Comprendre et prévenir », INRS, février 2023. Le document donne des conseils pour définir des actions de prévention. À scanner pour en savoir plus