Pour aller plus loin

©DR

Comment structurer le projet de prévention des TMS de mon entreprise de manière autonome ? Avec le questionnaire du Parcours TMS Pro, chaque chargé de prévention peut diagnostiquer et construire son plan d'action à son rythme. Entièrement gratuites et en ligne, les vingt-huit questions sont enrichies de commentaires, d'astuces et d'une palette d'outils.
Exemple : « Vos salariés sont informés de votre démarche de prévention des TMS et du mal de dos ainsi que de votre engagement sur ce sujet ? ». Tableau de bord TMS, radar d'autoévaluation, aide à la rédaction de la lettre d'engagement et de la note de cadrage… Un must-have au service de la réduction des TMS.

Des aides financières pour la formation ou l'acquisition de matériel

Outre l'outil de pilotage TMS Pro, l'Assurance maladie dispose de plusieurs dispositifs mobilisables pour faciliter l'engagement des entreprises. L'aide TMS Pros Diagnostic permet de financer la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions contre les risques de TMS (jusqu'à 25 000 euros et 70 % du financement), tandis que l'aide TMS Pros Action facilite l'achat d'équipement pour réduire les contraintes physiques, en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d'efforts répétitifs ou de postures contraignantes (plafonnée à 25 000 euros et 50 % du financement). Des aides bienvenues à l'heure d'engager des décisions d'investissement.

Les derniers chiffres de l’Assurance maladie sont en effet sans appel : chaque année, 186 millions d’euros de cotisations sont versés par les entreprises du BTP au titre des TMS et plus de 1,8 million de jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus