Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 26 févr. 2024 - Auteur : Loïc Féron
Levage
Prenant appui sur la charpente métallique, un pont roulant conçu sur-mesure permet d’évacuer les blocs de tablier découpés vers les berges, mais aussi de manutentionner les matériels.
Sciage
Le sciage mécanisé des éléments en béton s’effectue à l’eau et à distance. Plutôt que la démolition au marteau-piqueur, cette technique réduit l’exposition des salariés à la silice cristalline, au bruit et aux risques de TMS. (La photo représente une opération de maintenance de la machine).
Environnement
Pour ne pas polluer la rivière, les eaux de sciage et de carottage sont récupérées via des membranes étanches installées sur le platelage et une plate-forme descendante gravitaire. Elles sont traitées dans une mini-station d’épuration (décantation, filtration et traitement), installée au pied de l’ouvrage.
Jacques Forest, directeur adjoint au Conseil départemental de la Dordogne.
Manutention
Spécialement fabriqué pour les besoins de cette opération, un chariot roulant surmonté d’une grue se déplace sur la partie supérieure des poutres de la charpente afin de manutentionner et évacuer les blocs découpés vers les berges.
Modularité
Le choix technique de la bipoutre (dans deux largeurs différentes) permet d’utiliser la même structure (charpente métallique) pour la déconstruction de l’ouvrage existant et la réalisation du nouveau tablier.
Damien Vedrenne, directeur de l’agence Aquitaine NGE Génie Civil.
Protection collective
Depuis la face inférieure de l’ouvrage, un platelage complet équipé de garde-corps permet aux salariés de circuler et d’intervenir en sécurité à tous les niveaux, jusqu’aux têtes de pylône.
Charlie Sarrazin, chef de secteur NGE Génie Civil et directeur de projet.