281 Une charpente à solutions multiples pour réhabiliter un pont

La découpe préalable des hourdis

La première phase de déconstruction a consisté à déposer le tablier central de dalle béton sur lequel s’effectuait la circulation routière. Pour cette opération, NGE GC a conçu un pont roulant spécifique (couleur jaune) qui circule sur les semelles inférieures des poutres de la charpente. Les plots de hourdis sont préalablement sciés et maintenus suspendus provisoirement par des supports fixés dans la structure existante.

Un palonnier équipé de garde-corps

L’évacuation des hourdis prédécoupés s’effectue grâce à un palonnier (couleur jaune) équipé, dès la conception, de garde-corps intégrés sur toute sa périphérie. Une fois le hourdis déposé sur le platelage, l’opérateur accède au-dessus de l’élément béton par une petite échelle et s’y déplace en protection collective pour y fixer le palonnier.

281 Une charpente à solutions multiples pour réhabiliter un pont

L’évacuation, le tri et le recyclage

Dans un second temps, l’outil de manutention, équipé de deux treuils, lève les blocs de béton. Son poids moyen est de 13 tonnes. Il les translate de 90 degrés pour les faire passer entre les palets provisoires de la charpente métallique. Une fois déposés sur la berge, les plots de hourdis sont pris en charge par une pelle mécanique, broyés sur site, triés (béton d’un côté, acier de l’autre) puis évacués vers des sites dédiés de recyclage.

281 Une charpente à solutions multiples pour réhabiliter un pont

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus