J'utilise un échafaudage roulant
Date de mise à jour : 4 janv. 2023 - Auteur : Didier Renouat et Manuel Martin
©Lipsum
- Un opérateur se trouve sur l’échafaudage durant son déplacement : le risque de renversement de l’échafaudage roulant est important durant son déplacement. Il ne doit y avoir aucun opérateur sur l’échafaudage lors de cette phase.
- Le plateau du milieu ne comporte pas de trappe : l’opérateur ne peut pas y accéder par l’échelle intérieure.
- Il manque des pieds de stabilisation : il faut quatre pieds, conformément à la notice de montage.
- Il y a beaucoup de matériaux stockés sur le plateau du haut : les échafaudages roulants sont souvent de classe 2 ou 3 (150 à 200 kg max au mètre carré).
- Il y a un obstacle au sol sur le trajet de l’échafaudage : un obstacle, même de faible hauteur, peut faire basculer l’échafaudage durant son déplacement.
Quiz paru dans Prévention n° 268-Décembre 2022-Janvier 2023-p. 20
Une vérification trimestrielle de l'échafaudage est suffisante.
FAUX Il existe trois types de vérifications : journalières, trimestrielles, avant mise ou remise en service. La vérification journalière, relevant de la responsabilité de l'entreprise utilisatrice permet de constater le bon état de conservation des éléments constitutifs pour garantir son utilisation en sécurité. Elle porte sur une dizaine de points (implantation, charges, stabilisation, protections collectives…). L'application Check Chantier, disponible sur Play Store, permet de réaliser facilement cette vérification sur un smartphone.
Il faut être formé pour modifier un échafaudage.
VRAI Le montage, démontage ou modification d'un échafaudage ne peut être effectué que par un opérateur formé. La formation porte notamment sur :la compréhension du plan de montage, démontage ;la sécurité lors du montage, du démontage ou de la transformation de l’échafaudage ;les mesures de prévention des risques de chute de personnes ou d’objets ;les mesures de sécurité en cas de changement des conditions météorologiques ;les conditions en matière d’efforts de structure admissibles.Toutes ces opérations doivent être menées conformément à la notice du fabricant, notice qui doit être présente sur le chantier.
Si l'échafaudage n'est pas haut, je peux y accéder par l'extérieur.
FAUX De nombreux accidents graves, parfois mortels, sont à déplorer à cause du non-respect des moyens d'accès prévus par le fabricant, souvent d'ailleurs sur des échafaudages de faible hauteur. Ces moyens d'accès sont en général constitués d'échelles intérieures et de plateaux à trappes. Il faut les installer conformément à la notice du fabricant et les utiliser systématiquement. Il est également important de refermer systématiquement les trappes dès que l'on accède à un plateau.
Je peux rester sur l'échafaudage roulant durant son déplacement.
FAUX Même si des dispositifs de stabilisation sont présents et dépliés, le risque de renversement reste important. Les roues peuvent se bloquer sur un obstacle au sol (un câble, un outil, une aspérité du sol…), provoquant un arrêt brutal du déplacement et un possible basculement de l'échafaudage. L'échafaudage peut également partir dans un déplacement non maîtrisé si le sol présente une déclivité. Il est donc primordial de descendre de l'échafaudage avant tout déplacement. À la fin de chaque déplacement, et avant de monter sur l'échafaudage, il ne faut pas oublier d'actionner les systèmes de blocage des roues.