J'utilise une pelle hydraulique pour effectuer un levage
Date de mise à jour : 20 sept. 2023 - Auteur : Didier Renouat
©Lipsum
1. Terrain en pente : le travail sur un terrain horizontal est fortement recommandé, et dans tous les cas, les limites de dévers indiquées par le constructeur de la pelle doivent être respectées.
2. Stockage des canalisations : l’emplacement du stockage des canalisations oblige la pelle à évoluer à proximité des lignes électriques aériennes.
3. Proximité d’une ligne électrique aérienne : L’exploitant du réseau électrique doit être averti par la procédure DT/DICT en précisant la distance à laquelle l’engin s’approchera de la ligne, en réponse l’exploitant précisera les mesures qu’il mettra en œuvre.
4. Élingue sur dent du godet : la pelle doit être équipée d’un dispositif d’accrochage (crochet avec un linguet, œillet).
5. Élingue trop courte : vérifier l’angle d’élingage, qui ne doit pas dépasser 60°.
6. Opérateur sous la charge : durant le levage, l’opérateur ne doit jamais se trouver sous la charge.
Quiz paru dans PréventionBTP n°262-Mai 2022-p.20
Les systèmes d’attache rapide de godet ne nécessitent pas de vérifications.
FAUX Une pelle hydraulique utilisée en levage est soumise à vérifications générales périodiques (VGP) tous les six mois et, à ce titre, une attache rapide qui équipe la machine y sera donc contrôlée, comme partie intégrante de la pelle. Lors de ce contrôle, on vérifie notamment la présence effective de clapets antiretour sur les vérins, la présence des linguets de sécurité du crochet en partie haute de l’attache, ainsi que le bon fonctionnement des organes de verrouillage à chaque montage démontage de godet. De plus à la suite de démontage ou remplacement d’un élément essentiel concourant au levage, un examen de remise en service sera exigé.
L’examen d’adéquation n’est utile que pour les levages avec des grues.
FAUX Les examens d’adéquation sont utiles et obligatoires pour toutes les opérations de levage, qu’elles soient réalisées avec une grue ou une pelle. Ils visent à s’assurer que l’engin de levage et les accessoires utilisés seront compatibles avec l’opération de levage envisagée. Ils prennent notamment en compte la vérification que la pelle est bien configurée pour le levage de charges, l’examen des tableaux de charges, pour qu’elles soient compatibles avec les diverses CMU, et l’orientation de la tourelle. Seront ajoutés à cette charge, le poids de l’attache rapide et le poids des accessoires . On vérifiera également des éléments liés à l’environnement du site (accès, résistance du sol…).
L’élingage doit être réalisé par un salarié formé.
VRAI Effectivement, pour élinguer en sécurité, il faut connaître quelques règles essentielles : choisir les bons accessoires de levage et procéder à une inspection visuelle de ceux-ci (élingues, palonniers, pinces…), puis vérifier l’angle d’élingage ; privilégier absolument les élingues chaînes en respectant le sens des crochets à linguets ; vérifier leur bon état. Le rôle de l’élingueur est aussi d’autoriser le levage, en se maintenant à distance pour ne pas être heurté lors du balancement de la charge.
La retombée de la charge est le risque principal durant une opération de levage.
FAUX Le risque de retombée de la charge peut être dû à un mauvais élingage. Cependant, il ne faut pas négliger les autres risques liés à l’environnement de l’opération de levage. Le risque de renversement durant le levage est effectivement important si la nature du sol, les pentes et dévers sont incompatibles avec les données de la fiche d’instruction. La présence de lignes électriques aériennes est également à prendre en compte. A défaut d’une consignation, il faudra aménager une zone de sécurité avec des balisages et/ou des gabarits.
Je vérifie tous les équipements de levage.
Je m’assure que la charge est correctement élinguée.
J’évalue l’adéquation de la pelle et des accessoires de levage.
Je prends en compte l’environnement de l’opération de levage.