278 Vrai/faux : je pose une isolation thermique par l'extérieur (ITE)

©Lipsum

  1. Risque de chute de hauteur: les lisses intérieures ne peuvent être démontées que sous certaines conditions.
  2. Protections individuelles insuffisantes: il faut porter un casque, des gants et des EPI adaptés à la tâche.
  3. Risque de chute de plain-pied: les circulations doivent être dégagées de tous matériaux encombrants.
  4. Nuisance sonore: les protections auditives sont indispensables pour utiliser la lance à projeter, y compris pour les personnes à proximité.
  5. Risque lié à la circulation verticale : s’assurer de la fermeture des trappes d’échafaudage.
  6. Échafaudage non conforme: les plinthes sont obligatoires pour éviter des chutes d'objets sur les opérateurs.

Quiz paru dans PréventionBTP n°278-Novembre 2023-p. 22

Je peux démonter les lisses intérieures côté façade quand je pose mon isolant.

FAUX Pour que le garde-corps démontable intérieur puisse être enlevé à la suite de la pose de l'isolant, plusieurs conditions sont à respecter : la distance entre le bord des planchers d’échafaudage et la façade/le pignon revêtu(e) de l’isolant doit être inférieure à 20 cm ; la durée de séchage du produit de collage/calage préconisée par le fabricant (avis technique du système d’ITE) doit être respectée, avec un minimum de 24 heures si cette durée préconisée est plus courte ; l'isolant doit être posé sur l'intégralité de la façade, sinon, le dernier rang d’isolant posé doit dépasser d’au moins 1 mètre au-dessus du plancher d’échafaudage concerné.

Je peux travailler sur l'échafaudage avec seulement un casque et des chaussures de sécurité.

FAUX Les intervenants doivent être munis d'EPI adaptés aux phases de travail en complément des vêtements de travail et des chaussures de sécurité :1. Le casque avec jugulaire trois points, lors de montage d'échafaudage et des phases d'approvisionnement.2. Les gants de protection mécanique, en phase de manutention et d'utilisation des outils portatifs.3. Les masques FFP3 ou demi-masque à cartouche P3, pour les travaux générant des poussières ou fibres lors de préparation d'enduit à partir de produits en poudre, de meulage, ponçage, découpe…4. Les protecteurs auditifs, à partir d'une exposition de 80 dB(A) lors d’une découpe, d’un meulage, de chevillage, d’un malaxage, de projection d'enduit…Pour la protection contre le risque chimique, consulter les FDS des produits permet de sélectionner le bon type de gants ou de cartouche pour le demi-masque.

278 Vrai/Faux Je pose une ITE : affirmation 2

Je prévois des planchers déportés sur mon échafaudage pour créer une zone dédiée à l’approvisionnement et à la préparation.

VRAI Opter pour un échafaudage de pied avec des planchers supplémentaires déportés, équipés de recettes à matériaux, permet de positionner des zones d'approvisionnement, de stockage et de préparation (découpes). Les circulations et les zones de pose sont ainsi dégagées. Privilégier l’accès aux différents niveaux par un escalier situé à l’une des extrémités de l’échafaudage, plutôt que des échelles et planchers à trappe, ou équiper l’échafaudage d’un ascenseur de chantier.

278 Vrai/Faux Je pose une ITE : affirmation 3

J’adapte mon outil de découpe en fonction du matériau isolant.

VRAI Pour l’isolant en polystyrène expansé (PSE), privilégier la découpe au fil chaud ou le couteau thermique dans une zone extérieure ventilée, comme le plancher d’un échafaudage non bâché. Ce type de matériel permet des découpes rapides, régulières et supprime les risques de coupure. Pour la laine de roche, la laine de verre, la fibre de bois, le liège expansé… privilégier les outils de découpe électroportatifs. Différents choix d’outils électriques et de lames sont possibles, comme le couteau, la scie sabre, la scie égoïne double lame… La sélection se fait en fonction du matériau à découper. Si possible, rapporter un système d’aspiration à la source à très haute efficacité (THE), afin de limiter le taux de poussières et de fibres émises dans l’atmosphère.

278 Vrai/Faux Je pose une ITE : affirmation 4
A RETENIR !

→ Je respecte les conditions pour enlever les garde-corps intérieurs afin de me protéger des risques de chutede hauteur.→ Je porte les EPI adaptés à ma tâche pour me protéger des coupures, des poussières, du bruit…→ J'utilise les espaces dédiés pour le stockage des matériaux et les préparations préalables à la pose des matériaux.→ Pour découper les panneaux isolants, j'utilise un outil de coupe adapté au matériau.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus