Construction bois : un atout prévention sur le chantier Dalkia de Bouygues Bâtiment Nord-Est
Des structures 100 % bois. Le projet du siège régional de Dalkia, dans la métropole lilloise, est emblématique de la volonté de Bouygues Bâtiment France de s’engager davantage dans la construction bois. Un enjeu pour son bilan carbone, avec de nombreux bénéfices pour la prévention des risques.
Date de mise à jour : 6 oct. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
Réaliser 30 % de ses projets de construction en bois d’ici à 2030, c’est l’ambition de la démarche « WeWood » de Bouygues Bâtiment France (lire l'encadré ci-dessous). Anticipation, digitalisation des process, formation des compagnons vers ces modes constructifs plus sobres et innovants, autonomisation des équipes et réduction de la pénibilité et des nuisances. C’est une refonte profonde des process de construction qui s’opère, avec la nécessité de maîtriser de nouvelles compétences. Le projet du siège régional de Dalkia à Quai 22 (Saint-André-lez-Lille, métropole lilloise), mené par Bouygues Bâtiment Nord Est, en est une parfaite illustration. PréventionBTP participait à la visite de presse organisée le 8 septembre 2022.
Le bois, facteur d'amélioration de la performance sécurité
Outre ses qualités environnementales, « le bois est un matériau cinq fois plus léger que le béton, précise Thibault Ulsters, responsable production du projet, il favorise l’utilisation du BIM, la construction hors site, et il améliore la sécurité, les délais d’exécution et la qualité des réalisations. » Le délai d’exécution est réduit de 20 % grâce au process bois, en enchaînant très peu d’étaiements provisoires. De plus, le nombre de camions livrant sur le chantier est divisé par six. La mise en œuvre génère moins de bruit et moins de poussières. « Les compagnons rentrent propres le soir chez eux ». Autant de facteurs qui contribuent à l’amélioration de la performance sécurité et à la réduction de la pénibilité au travail pour les compagnons et sous-traitants. Autre avantage du bois : il permet d’envisager la réalisation de projets dans des environnements contraints, urbains et denses.
Davantage d’anticipation
À la différence d’un projet classique, le recours au bois nécessite davantage d’anticipation, pour à la fois valider les commandes de matériaux et verrouiller les choix de conception : « Chaque fournisseur bois a ses propres caractéristiques, explique Guillaume Desmarest, référent production–Pôle d’excellence construction bois. Il n’y a pas de découpage sur chantier, il est nécessaire d’anticiper avant. Un morceau de bois nécessite huit semaines de fabrication en général. Deux mois avant, on ne peut plus rien changer car on est en train de faire les plans d’assemblage, on est des monteurs en structure bois. »
Réduction des risques et de la coactivité dans le bâtiment
Ce sont de nouveaux process métiers pour les compagnons. À titre d’exemple, l’équipe a développé la mise en place des menuiseries extérieures directement sur les murs à ossatures bois, avant qu’ils soient installés en hauteur. Cela permet une réduction des risques associés avec la suppression de l’exposition au vide quand ils sont installés par les compagnons, une réduction de la coactivité dans le bâtiment, l’assurance d’un hors d’air sur les façades concernées et la suppression des approvisionnements dans les étages et sa pénibilité associée.
Montée en compétences et formation
Depuis une année, les équipes Bouygues Bâtiment Nord Est développent en interne une ingénierie spécifique bois. Cela implique de la montée en compétences et de la formation. Une équipe de cinq compagnons avec un chef de chantier de Bouygues Bâtiment Nord-Est a été formée sur un chantier parisien du groupe en janvier 2022.
Pour les opérationnels, l’équipe méthode, les référents sécurité, « il existe une volonté du groupe de montée en compétences en interne », indique Thibault Wulstecke. Ce qui conduit les équipes à se déplacer sur des lots en construction pour se former aux nouveaux process métiers, afin d’augmenter le nombre de compagnons formés au fur et à mesure.
Il n’existait pas de formation en monteurs purs donc Bouygues Bâtiment en a créé une avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France. « Le principe de notre académie We Wood est également de former nos compagnons à différents matériaux : bois, béton, acier, matériaux biosourcés… car on considère qu’un compagnon peut dans une même journée, mettre une poutre en bois, une poutre en métal, une cage d’escalier en béton. Il s’agit d’une montée en compétences de tous nos compagnons, maîtrise et encadrants », précise Guillaume Desmarest.
Des QR codes pour faciliter le montage
Autre avancée majeure sur ce chantier, la digitalisation du plan d’automatisation journalier avec un QR code, développé en interne. La mise en place de QR codes directement sur les éléments en bois permet un flashing par les compagnons et les chefs d’équipe en temps réel lors de la pose des éléments, la consultation en live des spécificités de montage et de la visserie associée, la génération automatique du kit nécessaire au montage et le traitement automatique des données via Cockpit pour une traçabilité parfaite du chantier.
Initiée en 2020 par Bouygues Bâtiment France, la démarche « WeWood » vise à accélérer l’émergence de projets en bois. Son objectif est de diminuer les émissions carbone en construisant en bois, en totalité ou en partie, partout où c’est possible. Pour rappel, 1m³ de bois stocke une tonne de CO². Plus de 20 000 tonnes de CO² ont été économisées en 2021 grâce au bois utilisé sur les projets de Bouygues Bâtiment France.
WeWood réunit 35 experts bois et un réseau de plus de 1 000 ingénieurs. Il existe aussi un club des partenaires pour travailler avec et pour les acteurs de la filière bois (achats, industriels, institutions…).
L’académie du bois et mixité des matériaux forme et développe les compétences : plus de 500 collaborateurs ont été formés en deux ans. Trois niveaux de formation sont concernés dès 2022/2023 : monteur 3BA (Bois/Béton/Biosourcés/Acier) – Bac Pro Technicien Constructeur Bois – BTS Système constructif Bois et Habitat. À terme des formations jusqu’au niveau master sont prévues.
Une communauté des ambassadeurs, dans chacune des filiales du groupe, accompagne le développement de projets bois. Linkcity, la filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment France, vise l’objectif de réaliser d’ici 2030, 50 % de sa prise de commandes en projets en bois.
Fruit de la collaboration entre Linkcity, Ville Renouvelée et Nhood en lien avec la ville de Saint-André-lez-Lille et la Métropole européenne de Lille, le projet urbain Quai 22 est situé au 22e km de la Deûle. Au cœur de ce programme mixte, le siège régional de Dalkia s’étend sur 7 600 m². Ce bâtiment aux structures 100 % bois sera composé de 6 000 m² de bureaux, d’un restaurant d’entreprise, de terrasses en gradin à chaque étage, de 2 000 m² de dalle plantée en R+2, d’une salle de sport et de deux niveaux de parking. La livraison est prévue en juin 2023. Ce projet vise les certifications BBCA (délivrées par l’association pour le développement du bâtiment bas carbone) niveau standard et BREEAM Very Good (pour « Building research establishment environmental assessment method », un standard de certification britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments).