Hydrocurage : trois nouveaux outils lancés par Leborgne
Leborgne propose sa première gamme d’hydrocurage des canalisations, composée de trois outils. Une innovation récompensée par un trophée Or sur le salon Expoprotection.
Date de mise à jour : 12 nov. 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©Leborgne
Les experts de Leborgne ont travaillé avec le réseau Sarp assainissement et le service des eaux de la Ville de Chambéry pour mettre au point la première gamme d’outils dédiés spécifiquement à l’hydrocurage des canalisations. Complémentaire des outils d'égoutiers, cette gamme Nanovib fabriquée en France a été conçue pour sécuriser, optimiser et faciliter les opérations de maintenance des égouts et réseaux d’eau. Elle comprend : un guide pour flexible manche télescopique, une pelle filtrante d’hydrocurage manche télescopique et un coupe-débris longue portée.
« Nous avons eu des remontées terrain nous signalant le danger du retour de buses à la surface pouvant occasionner des accidents graves voire mortels. Avec les outils développés, non seulement nous empêchons la buse de remonter accidentellement avec un système anti-retour, mais en plus nous prévenons les TMS grâce aux efforts faits sur l’ergonomie des outils », témoigne Johann Piegad, chef de produit Leborgne.
L’innovation a obtenu récemment le trophée Or dans la catégorie Prévention, parmi les différents dossiers d’innovations présentées lors du salon Expoprotection.
Un besoin des professionnels du terrain
Comment a été créée cette gamme d’outils ? La Sarp, spécialiste de l’assainissement, de la maintenance industrielle et de la collecte des déchets spéciaux a exprimé des besoins précis pour améliorer les conditions de travail de ses équipes sur le terrain, notamment à Chambéry.
La première demande de la Sarp portait sur un outil capable d’éviter le retour accidentel des buses de nettoyage lors des opérations de curage. Le retour incontrôlé d’une tête de curage ou buse sous pression vers le technicien est un accident fréquent.
Ces têtes de curage, qui peuvent peser de quelques grammes à plusieurs kilos, sont propulsées par la pression et, une fois sorties de la canalisation, peuvent atteindre des vitesses supérieures à 200 km/h. Elles deviennent alors des projectiles dangereux capables de causer de graves blessures aux opérateurs en surfaces. Pour répondre à cette demande, les équipes R&D de Leborgne ont créé le guide pour flexible Nanovib.
- Le Guide pour flexible Nanovib est doté d’un manche en aluminium, télescopique, ajustable de 2 à 3,5 mètres, conjugué au système de fixation de type serre-joints s’adapte aux différentes hauteurs des canalisations. Cette innovation, dispose également d’une tête anti-retour en acier de 4 mm d’épaisseur la rendant plus résistante. Sa roulette de protection permet de prévenir l’usure du flexible liée au frottement sur les arêtes vives des canalisations. Enfin, son système de blocage anti-retour de la buse, garantit la sécurité de l’opérateur, lors du nettoyage des canalisations. Prix de vente HT conseillé : 190 euros.
Les besoins exprimés par les opérateurs sur le terrain, ont ensuite conduit à la création de deux autres outils d’hydrocurage :
- La pelle filtrante d’hydrocurage manche télescopique Nanovib. Créée pour retenir efficacement les déchets pendant les opérations de curage, son utilisation évite ainsi la propagation des déchets dans les réseaux connectés.
Leborgne met en avant son ergonomie optimale avec son manche en aluminium trempé, léger et télescopique allant de 2 à 3,5 mètres. Sa poignée de réglage automatique permet un réglage rapide de la longueur du manche. Une goupille permet de fixer rapidement une des trois têtes en acier de 15, 22 et 24 cm de diamètre au manche en fonction du diamètre des canalisations à filtrer. Grâce à la pelle filtrante d’hydrocurage Nanovib, l’hydrocureur gagne en maniabilité et en confort d’utilisation lors de ses différentes opérations sur le terrain. Prix de vente HT conseillé : 105 à 190 euros.
- Le coupe-débris longue portée Nanovib. Il permet de couper, morceler et gratter les débris obstruant les réseaux d’eau jusqu’à 185 cm de profondeur. Sa lame en acier trempé et son manche en aluminium apportent de la résistance à l’outil pendant les différentes opérations de curetages. De plus, la section ovale de son manche offre un meilleur contrôle et une ergonomie optimale pour les opérateurs. Prix de vente TTC conseillé : 65 euros.
Leborgne travaille depuis plusieurs années sur les questions de prévention de la pénibilité et des accidents du travail sur les chantiers. Ces réflexions ont donné naissance à la gamme Nanovib composée d’outils innovants destinés à prévenir les risques de TMS et les accidents chez les professionnels du bâtiment.
Pour concevoir ces outils, Leborgne a sollicité les conseils d’experts de la prévention : organismes professionnels de prévention, OPPBTP, SIST-BTP, Carsat, Iris-ST etc.
La gamme se compose aujourd’hui de différents outils comme la gaffe manche télescopique pour sécuriser le guidage des charges lourdes lors des phases de levage (chargement/ déchargement) effectuées à la grue ou encore le Toucan Nanovib, le lève-grilles et plaques d’égout qui lutte contre les affections périarticulaires du dos (sciatiques, lombalgies) dont pourraient être victimes les professionnels de l’assainissement.