Une gaffe télescopique pour le guidage de charges suspendues
Grâce à la gaffe télescopique "Nanovib", il est possible d’intervenir à distance, facilement et en sécurité, pour assurer le guidage d’une charge suspendue.
Date de mise à jour : 21 nov. 2022
Impact en prévention
Grâce à ce système de manutention, l'utilisateur est éloigné de la charge et donc de tout risque éventuel de heurt ou de retombée de charge. Sa posture d'intervention s'en trouve d'autant améliorée.
Les avantages de la gaffe télescopique Nanovib
Lors des opérations de guidage d’une charge suspendue, les compagnons sont la plupart du temps positionnés sous la charge en mouvement ou à proximité immédiate de celle-ci, ce qui est source de risques importants tels que le heurt avec la charge, la retombée de la charge et l'écrasement. De plus, suivant la nature de la charge, il n’est pas toujours possible d’utiliser une corde de guidage.
La gaffe Nanovib de chez Leborgne dispose d'un manche télescopique allant de 2 à 3,5 mètres de longueur en aluminium trempé (tube de 1,5 mm d'épaisseur) et donc léger (1,8 kg). La section du tube est ovale pour favoriser un meilleur contrôle. Le dispositif comprend également un système de blocage/déblocage automatique sans goupille pour un réglage rapide de la longueur du manche par crans tous les 50 cm. Il est, par ailleurs, équipé d'un crochet pour tirer la charge et de deux ergots pour la pousser. En position de rangement, la gaffe mesure 2 mètres, ce qui lui permet d'être stockée dans un container.
Les points de vigilance au sujet de la gaffe télescopique Nanovib
La structure étant en aluminium, elle peut casser lors d'une utilisation "en force". Par ailleurs, ce matériau étant conducteur, il faut faire attention au risque électrique lors du levage de charges à proximité de lignes électriques aériennes non isolées.
Guidage à distance d'une dalle béton préfabriquée
La gaffe télescopique testée sur un chantier
Impact sur les conditions de travail
Comme l'outil se règle en longueur, il s'adapte aux situations de travail. Les postures "bras levés" sont réduites puisque les opérateurs ne sont plus sous la charge lors des opérations de manutention. Leur intervention est facilitée grâce à la tête de la gaffe en acier qui permet de tirer et de pousser les charges.
La gaffe de chantier télescopique nécessite une sensibilisation avant utilisation.
Lors du guidage de la charge, deux opérateurs réalisent le guidage. Il est nécessaire de former les utilisateurs au guidage à plusieurs d'une même charge. L'outil permet de tirer et de pousser la charge, les actions doivent être coordonnées pour être efficaces et ne pas engendrer de risque complémentaire.
La gaffe de chantier télescopique permet de réduire le temps où l'opérateur a les bras levés. La gaffe s'adapte facilement à la longueur souhaitée.
Témoignage
Avec cette gaffe, on manipule plus facilement le matériel et on évite de se mettre en danger sous la charge. Elle est très légère et réglable en longueur. Cet outil a remplacé la pelle ou la pioche pour le guidage. En plus, les conducteurs d'engins peuvent se concentrer sur la charge plutôt que sur la sécurité de l'opérateur qui réalise le guidage : le travail s'en trouve facilité et on gagne en sécurisation des opérateurs.