Un exosquelette simple à manipuler
Hilti commercialise son premier exosquelette, EXO-1, destiné à aider les compagnons pour les travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules.
Date de mise à jour : 24 févr. 2021
Auteur : Hélène Barquero
©DR
EXO-1 est le premier exosquelette commercialisé par Hilti. Le fabricant annonce une réduction de 47 % des pics de contrainte exercés sur les muscles des bras et des épaules, évitant les douleurs musculaires et limitant la fatigue. Cet exosquelette est un système passif, sans batteries, destiné à soulager les tensions exercées sur les articulations des épaules lors des travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules.
L'exosquelette EXO-1 : une aide pour les interventions bras au-dessus de la tête
Cet exosquelette s’adresse aux compagnons amenés à effectuer des travaux d'installation de conduits d'aération et d'équipements de ventilation, de sprinklers, de tuyauterie, de fixation de câbles et conduits, ou encore de suspension de cloisons sèches au-dessus de la tête.
Il pèse 1,9 kg et ne gêne pas les mouvements, même quand les bras sont en position basse. Il permet de porter jusqu’à 4 kg sans ressentir le poids dans les bras grâce à un système de transfert de charge qui redirige celle supportée par les bras vers les hanches. Simple à manipuler, il se porte comme un sac à dos et peut être utilisé ponctuellement ou tout au long de la journée.