Une nouvelle campagne pour promouvoir l’apprentissage et les métiers du BTP
« La Construction, la vivre c’est encore mieux ! » C’est le slogan de la nouvelle édition de la campagne « La Construction » lancée par le CCCA-BTP pour faire découvrir la richesse et la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics. À l’initiative des professionnels du secteur, elle vise à susciter des vocations auprès des jeunes.
Date de mise à jour : 8 févr. 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©CCCA-BTP
« La Construction, la vivre c’est encore mieux ! ». C’est la nouvelle campagne organisée à l’initiative des professionnels du BTP* pour promouvoir auprès des jeunes les métiers de la construction et leur donner envie de rejoindre le secteur, en s’y formant par l’apprentissage. Les professionnels du secteur entendent valoriser leurs métiers techniques, innovants et qui répondent aux enjeux environnementaux, chers aux jeunes. Ils sont aussi la garantie d’un emploi qualifié et de nombreuses perspectives d’évolution et de carrière. Et l’apprentissage pour s’y former est une voie d’excellence et de réussite.
Six jeunes professionnels du BTP pour incarner la campagne
Pour séduire sa cible, la campagne est incarnée par six jeunes professionnels de moins de 30 ans que l’on retrouve notamment dans la série documentaire « Sans filtres » en six épisodes.
En immersion, on peut découvrir le quotidien de Jimmy Elion, 26 ans, chef d’entreprise, charpentier couvreur, de Jodie Joly, 21 ans, apprentie, chef de chantier travaux publics, de Tarik Mania, 29 ans, chef d’entreprise, serrurier-métallier, d’Ugo Humbert, 21 ans, chef d’équipe, constructeur de réseaux de canalisations, de Manon Millet, 29 ans, peintre décoratrice et de Maxime Rouquet, 21 ans, apprenti maçon.
Consulter le site de la campagne.
Vous y découvrirez tout le dispositif de communication : la série documentaire « Sans filtres », six films publicitaires, les partenariats médias digitaux, une présence sur des plates-formes d’écoute musicale et des radios digitales, la présence sur les réseaux sociaux et internet, des partenariats avec des influenceurs professeurs, un module de découverte des métiers du BTP accessible en ligne et un escape game pour animer de façon ludique des séquences de découverte métiers.
Lire le communiqué du CCCA-BTP sur la campagne.
*La campagne est organisée par le CCCA-BTP, mobilisé avec les fédérations professionnelles d’employeurs (Capeb, FFB, Fédération des Scop du BTP, FNTP) et les organisations syndicales de salariés (BATI-MAT-TP CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FG FO Construction, FNCB-CFDT) du bâtiment et des travaux publics.