Artisanat du bâtiment et génération Z : ce qui doit les rapprocher
Les entreprises artisanales du bâtiment, impliquées dans les défis environnementaux, proposant des métiers concrets et ayant du sens, ont de multiples atouts à faire valoir auprès des jeunes de la génération Z. Afin que les deux univers se rencontrent davantage, la Capeb publie un livre blanc réalisé en partenariat avec le CCCA-BTP.
Date de mise à jour : 10 févr. 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©CCCA-BTP / Capeb
« D’ici à la fin de la décennie, la génération Z, la génération des personnes nées entre 1997 et 2010, représentera le tiers de la population active. Elle constitue donc le futur des entreprises artisanales du bâtiment et un vivier incontournable pour que ces entreprises relèvent le défi de la rénovation énergétique et du numérique », relève la Capeb. Consciente de ces enjeux, l’organisation patronale a posé dans un livre blanc intitulé « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant » tous les points communs qui peuvent relier les artisans du bâtiment avec les attentes de la génération Z. Ce document a été réalisé en partenariat avec le CCCA-BTP.
D’un côté, la génération Z est le catalyseur de la transition économique et numérique indispensable au secteur du bâtiment. De l’autre, les entreprises artisanales du bâtiment sont impliquées dans les grands défis du siècle, souligne la Capeb, à commencer par la question environnementale, sujet central pour les jeunes générations, et portent des valeurs qui correspondent à leurs aspirations.
Le travail comme passion
Comme la génération Z, les entreprises artisanales du bâtiment sont des acteurs éveillés de leur ville, de leur planète et de leur aménagement, poursuit l'organisation. Comme elle, elles entendent y prendre une part active et responsable. Elles considèrent le travail comme passion, comme un projet de réalisation personnelle à même de les faire progresser et de leur apporter une vraie qualité de vie au quotidien.
Réciproquement, la génération Z a beaucoup à donner aux entreprises du bâtiment. C’est elle qui permettra, en intégrant de nouvelles compétences, d’accélérer la modernisation des TPE du bâtiment. De nombreuses innovations sont déjà présentes pour plus de confort, de santé, de sécurité, de précision et d’efficacité sur les chantiers des artisans. Les digital natives peuvent s’intégrer parfaitement dans des univers qui utilisent des plans en 3D ou en réalité virtuelle, des logiciels de visualisation du résultat des travaux, etc. Le regard neuf des jeunes générations les poussera encore vers plus d’innovation.
S’agissant des conditions de travail, sujet auquel les jeunes et leurs familles sont sensibles, « nous travaillons avec l’Iris-ST et l’OPPBTP sur les sujets de santé-sécurité, a rappelé Jean-Christophe Repon, nous prenons soin de nos salariés, et c’est aussi prendre soin de nous. Sans oublier cette notion de plaisir au travail ». Un atout supplémentaire pour attirer les jeunes.