Lors de travaux ou d'interventions sur des matériaux amiantés, doit-on obligatoirement mettre en place une unité mobile de décontamination (UMD) sur chaque chantier ?
L’article R4412-96 du Code du travail définit la notion de décontamination (travailleurs, matériel, déchets) : il s'agit de « la procédure concourant à la protection collective contre la dispersion de fibres d'amiante hors de la zone de travaux et qui, pour la décontamination des travailleurs, est composée, notamment, du douchage des équipements de protection individuelle utilisés, de leur retrait et du douchage d'hygiène ».
Ainsi pour la décontamination du personnel, les installations de type UMD comportant une douche de décontamination et une douche d’hygiène répondent à ces exigences.
Par exception, pour des taux d’empoussièrement en niveau 1, il est toléré de procéder à une pré-décontamination au sortir de la zone de travaux, au niveau d’une zone de transition, avant de rejoindre la douche d’hygiène.
Ce point est précisé par un arrêté du 8 avril 2013 : « Par exception, pour les processus dont l'empoussièrement estimé est de premier niveau, les installations de décontamination peuvent comprendre une zone de décontamination à la sortie de la zone de travaux permettant l'aspiration au moyen d'un aspirateur équipé de filtre THE de type HEPA a minima H 13 (selon les classifications définies par la norme NF EN 1822-1 de janvier 2010), le mouillage par aspersion de la combinaison avec de l'eau. Ces installations de décontamination comprennent par ailleurs une douche d'hygiène que l'intervenant utilisera à la suite de la pré-décontamination ».
Cependant, en ce qui concerne la douche d’hygiène, ce texte ne précise pas la nécessité de prendre une douche directement sur le site. Les opérateurs devront prendre une douche d’hygiène sur place si possible ou dans les locaux prévus par l’employeur. Si votre chantier ne permet pas la prise d’une douche d’hygiène sur place, vous devrez prévoir la mise à disposition de douche pour vos salariés (éventuellement dans vos locaux).
Date de mise à jour : 22 avr. 2023