Un nettoyeur pour décontaminer les bottes
Ce nettoyeur est particulièrement adapté pour les chantiers soumis à la pollution par le plomb. Il se révèle plus efficace que les dispositifs habituels pour décontaminer les bottes grâce à la brosse à main mise à disposition. Cet équipement élimine les poussières tout en réduisant l'exposition des compagnons.
Date de mise à jour : 23 janv. 2022
Impact en prévention
Ce système de nettoyage des bottes contribue à réduire le risque de transfert de poussières de plomb tout en favorisant l'application des consignes sur les chantiers soumis à décontamination obligatoire.
Éliminer les poussières de plomb grâce à un nettoyeur de bottes adapté
Sur les chantiers soumis aux poussières de plomb tels que celui mené à Notre-Dame de Paris, il est primordial que les opérateurs lavent consciencieusement leurs bottes à chaque fin de poste pour éviter toute contamination.
Ce nettoyeur s’avère plus efficace que les dispositifs habituels : il est équipé de trois brosses fixes et d’une brosse manuelle avec 1,30 mètre de tuyau flexible (débit d’eau réglable). Des agents nettoyants peuvent être ajoutés ainsi qu’une paillasse caillebotis et un kit de fixation inox en option.
Il est très ergonomique : on peut prendre appui sur les deux poignées de maintien pendant la manœuvre et les vannes sont positionnées en hauteur.
Le fond du nettoyeur est doté d’un bac de récupération pour la collecte et l’évacuation des eaux usées.
La structure du nettoyeur est en polyéthylène haute qualité pour résister au vieillissement et la tuyauterie fixe est en acier inoxydable.
Le dispositif de nettoyage des bottes pour la décontamination sur chantier avec poussières de plomb.
Impact sur les conditions de travail
Ce dispositif simplifie le nettoyage des bottes grâce à sa fabrication ergonomique : des appuis pour se tenir et des vannes à hauteur pour ouvrir et fermer l’arrivée d'eau.
Témoignage
C’est plus pratique que les systèmes traditionnels. Il y a moins de fuites d’eau et d’éclaboussures. Et on n’est pas obligés de se pencher pour ouvrir les vannes.