Faciliter le calage de pied des échafaudages grâce à des cales en plastique légères
Les cales en plastique, servant de socles aux échafaudages, sont utilisables pour assurer la répartition des charges au sol de l’équipement. Avec leur poids limité, elles sont une charge significative en moins pour l’opérateur. Elles sont faciles à mettre en œuvre et également visibles la nuit.
Date de mise à jour : 13 mars 2024
Impact en prévention
Les cales d'échafaudage en plastique sont légères, ce qui facilite leur mise en œuvre sur les chantiers. Elles réduisent le port de charges par les opérateurs.
Une cale légère, peu encombrante et visible la nuit
La cale plastique OSPS est utilisable en lieu et place des planches en bois généralement utilisées pour assurer la répartition des charges sous les pieds des échafaudages fixes.
Bien que légère, elle est capable de supporter jusqu'à 5 tonnes de charge.
Elle est dotée d'un évidement pour positionner de manière sûre la platine du pied de l’échafaudage sans nécessité de cloutage. Elle peut également être assemblée avec d’autres cales pour former un camarteau.
Peu encombrante, la cale en plastique réduit le risque de chute de plain-pied pour les piétons circulant au pied de l'échafaudage. Elle permet également de réduire les charges à porter sur le chantier. Sa visibilité est renforcée par sa couleur jaune, et de nuit, par la présence d'un réflecteur.
Point de vigilance
Les cales en plastique ne peuvent se substituer systématiquement aux cales épaisses en bois (madriers). Avant d’envisager l’utilisation de ce type de cales, il est nécessaire de s’assurer au préalable que la nature et l’état du sol soient compatibles avec ce dispositif, notamment en ce qui concerne la pression exercée au sol (5 tonnes de charge maximale, équivalent à 16 daN/cm²). Vous référer pour cela à la notice du fabricant.
La cale OSPS de chez Layher