Poser des menuiseries à partir du sol sur des murs à ossature bois
Un établissement de Bouygues Bâtiment a opté pour une intégration au sol des châssis de menuiserie dans les murs à ossature bois (MOB), avant la mise en place de ces derniers. Cette solution d'organisation, en limitant les travaux en hauteur dans la surélévation de bâtiments, représente un gain en temps et en sécurité pour les poseurs de menuiseries de l'entreprise Loison.
Date de mise à jour : 31 mai 2023
Impact en prévention
Le temps passé en hauteur et la hauteur des chutes potentielles sont réduits, de même que le nombre de manutentions liées aux opérations de levage.
Des menuiseries bois intégrées au sol dans une zone de montage
Les projets de construction intègrent régulièrement des surélévations à ossature bois dans les derniers niveaux du bâtiment. La légèreté de ce matériau permet à la structure de l'ouvrage de supporter un ou plusieurs étages supplémentaires. Cependant, la pose des murs ossature bois à leur emplacement définitif nécessite des moyens supplémentaires pour lever à hauteur les menuiseries, ainsi que des nacelles pour les compagnons qui fixeront ces menuiseries en hauteur.
Pour réduire ces contraintes associées aux travaux en hauteur, Bouygues Bâtiment Nord-Est a mis en place une pratique alternative : l'intégration des menuiseries dans les murs ossature bois stabilisés sur une zone dédiée, avant le levage définitif de l’ensemble.
Pose de menuiseries dans un mur ossature bois depuis une aire de montage.
Des MOB stabilisés pour être pré-équipés avant levage
Les murs à ossature bois sont positionnés verticalement et stabilisés à l'aide d'étais tirant-poussant sur une aire de montage. L'entreprise sous-traitante vient y intégrer les menuiseries avec la possibilité de les ajuster des deux côtés du mur. L'ensemble est ensuite levé par l'entreprise en charge de la pose des murs à ossature bois. Les murs ainsi pré-équipés sont posés à l'avancement de la structure bois.
Pose de menuiseries sur les deux côtés du mur à ossature bois depuis l'aire de montage.
Impact sur les conditions de travail
Les déplacements des poseurs de menuiseries sont limités et facilités par le stockage des châssis à proximité du poste de travail et la disponibilité de l'espace de travail, qui n’est pas encombré par les autres corps d'état. Les opérateurs économisent des manutentions et du temps.
Témoignage
Si tous les chantiers pouvaient bénéficier de cette organisation, ce ne serait que du bonheur !