Stabiliser les banches à l’aide d’un rail
Pour stabiliser des banches de grande hauteur, une entreprise de gros œuvre, spécialisée dans la construction et les ouvrages fonctionnels, fixe un rail sur la dalle béton. Celui-ci permet d’accrocher des étais tirant-poussant. Une solution qui supprime les risques d’écrasement, de heurt et de retombée de charge.
Date de mise à jour : 26 juil. 2023
Impact en prévention
Grâce au rail, les lests ne sont plus utilisés, ce qui supprime le risque de heurt, d’écrasement et de retombée de charge.
La circulation des opérateurs est plus libre car l’espace est moins encombré.
Des rails de stabilisation de banches
Afin de sécuriser la réalisation des banches de grande hauteur (superposition de banches), l’entreprise utilise des rails de stabilisation. Le choix du modèle a été validé par des tests auprès du fabricant des vis et des banches. Ces rails mesurent cinq mètres et sont réutilisables. Les vis peuvent être réemployées une fois seulement. Les autres rails de stabilisation ont été revendus à un ferrailleur.
Si l’entreprise n’avait pas adopté cette méthode, elle aurait dû utiliser 260 lests pour ce type de chantier. Elle aurait pu optimiser à environ 65 au vu de la configuration du site et du manque de zones de stockage.
Un équipement de lests en béton et d’étais tirant-poussant
Les banches de grande hauteur étaient stabilisées avec un équipement composé de lests en béton et d’étais tirant-poussant.
Les étais tirant-poussant sont accrochés sur un rail
Dorénavant, l’entreprise utilise un rail fixé sur la dalle béton par des vis béton, sur lequel elle accroche les étais tirant-poussant.
L’utilisation des rails a fait l’objet d’un quart d’heure sécurité auprès de tous les opérateurs chantier et formalisée dans un mode opératoire. Celui-ci recommande de fixer les pieds de béquilles des banches tous les cinq mètres et de mettre en place une vis tous les soixante centimètres.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,09 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti au bout de cinq mois.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 1658 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 66 318 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 1 an
- Effectif concerné : 40 personnes
L’entreprise réalise des économies au niveau de la charge de la grue (au niveau de la phase lests béton) ainsi que du transport, du chargement et du déchargement des lests. Elle gagne aussi lors de la revente des rails.
À noter : La note de calcul a été réalisée et validée par le fabricant du rail.
Particularités du mode de calcul
La durée retenue pour l’analyse est d’un an, ce qui correspond à la durée de la phase gros œuvre.
Coût
Conception |
1 875 € |
Achats |
38 390 € |
Formation |
454 € |
Installation |
986 € |
Production |
19 350 € |
Total Coûts | 61 055 € |
Gains
Production |
118 273 € |
Développement durable |
9 100 € |
Total Gains | 127 373 € |
Coût
Conception 1 875 € Etude solution rails de stabilisation 1 875 € |
Achats 38 390 € Achat des rails 33 800 € Achat des vis béton 4 590 € |
Formation 454 € Animation 1/4 heure sécurité 34 € Participation des opérateurs au 1/4 heure sécurité 420 € |
Installation 986 € Essais avec le fabricant des vis à béton 169 € Validation des rails avec le fabricant des banches 188 € Création d'un mode opératoire pose du rail 630 € |
Production 19 350 € Pose, dépose des rails et vissage 18 850 € Transport des rails 500 € |
Total Coûts 61 055 € |
Gains
Production 118 273 € Opérateurs pour la pose des lests 17 741 € Grutier pour manutention des lests 8 448 € Utilisation de la grue pour manutention des lests 12 740 € Location des lests 52 416 € Transport des lests 21 840 € Opérateurs pour chargement et déchargement des lests 1 747 € Grutier pour chargement et déchargement des lests 832 € Utilisation de la grue pour chargement et déchargement des lests 2 509 € |
Développement durable 9 100 € Revente des rails 9 100 € |
Total Gains 127 373 € |