Une liaison équipotentielle pour sécuriser les systèmes d’aspiration des poussières de bois
Lors du passage des poussières et copeaux le long des parois du système d'aspiration relié à la machine à bois, le frottement des particules entraîne des phénomènes électriques (par induction notamment) avec un risque d'incendie, voire d'explosion. Afin de limiter ces phénomènes, il est important d’établir une liaison complète équipotentielle de l’ensemble du système d’aspiration, de la machine à bois au groupe d’aspiration.
Date de mise à jour : 3 févr. 2023
Impact en prévention
La liaison équipotentielle qui relie la machine à bois au groupe d'aspiration des poussières sécurise l'installation. Elle permet de maîtriser le risque d’incendie et/ou d’explosion dont on constate une nette diminution.
Machine à bois : sécuriser le système d'aspiration grâce à un système simple et peu coûteux
Une liaison équipotentielle est une protection qui permet de garantir l'absence de potentiel électrique entre différents éléments conducteurs d'électricité. Dans les ateliers de menuiserie, trop peu d’installations d’aspiration sont reliées par une liaison équipotentielle aux machines à bois.
La liaison entre les machines et le système d’aspiration est réalisée souvent avec des tuyaux flexibles synthétiques annelés. Il suffit de mettre en place un fil en cuivre dans la paroi du tuyau. Ce fil de cuivre doit être relié d’un côté au système d’aspiration (canalisation métallique) et de l’autre au bâti métallique de la machine (buse d’aspiration par exemple).
Ce type d'installation ne représente qu'un coût modique lié au temps d'installation et à une fourniture minime (câblette de cuivre et fixations).
Exemple du système de liaison équipotentielle.
Témoignage
J'ai fait refaire l’installation d’aspiration de mon atelier. L’entreprise qui a réalisé ces travaux a insisté sur la nécessité de créer et de maintenir en état ces liaisons équipotentielles, ce qui est le cas sur chaque conduite d'aspiration.