Toutes les solutions
1455 résultats
-
SolutionUn chariot avec ventouses de maintien pour transporter les panneaux de verre
Ce chariot porte-verre est très maniable et peut s’utiliser dans des couloirs ou dans des passages étroits non accessibles avec du matériel de levage. Grâce à ses roulettes avant et arrière, il offre une meilleure stabilisation lors du transport et les panneaux de verre sont bien maintenus par deux ventouses.
Découvrir la solution -
SolutionUn gilet haute visibilité à Led pour plus de sécurité
Ce gilet haute visibilité à Led signale visuellement la présence des compagnons dans toutes les conditions de luminosité (jour, brouillard, tombée de la nuit, nuit…). Il apporte une sécurité supplémentaire sur les chantiers.
Découvrir la solution -
SolutionUne caisse mobile à étages pour ranger un grand nombre d'outils
Une entreprise de construction de maisons à ossature bois a introduit sur ses chantiers un système de rangement à plusieurs étages, monté sur roulettes, qui permet de transporter un volume important d'outils. L'atelier mobile Sherpa facilite l'organisation des salariés et leur évite des déplacements jusqu'au véhicule.
Découvrir la solution -
SolutionInstaller ou remplacer des ampoules grâce à une perche
Cette perche pour ampoule « PFTM 61 » sert à mettre en place ou à remplacer des ampoules sphériques depuis le sol dans les logements neufs et réhabilités. Elle facilite les interventions : plus besoin d’utiliser une plate-forme individuelle roulante légère (PIRL), un escabeau ou une plate-forme de travail.
Découvrir la solution -
SolutionSécuriser l'accès au dôme des camions citernes avec une passerelle abattante
Pour faciliter et sécuriser le travail autour du trou d'homme des camions-citernes, une entreprise fait installer une passerelle abattante. Dotée de garde-corps et d'un platelage, l'installation sécurise les opérateurs tout en accélérant certaines opérations.
Découvrir la solution -
SolutionChoisir les bons gants de protection selon l’activité exercée sur le chantier
Mal utilisés, les gants de protection sont inefficaces. C’est la raison pour laquelle une entreprise de travaux publics a décidé, au travers d’une affiche, de rappeler les bonnes pratiques et d’aider à choisir le meilleur gant technique selon l’activité du moment.
Découvrir la solution -
SolutionUn convoyeur pour transporter les menuiseries bois jusqu'à la cabine de peinture
Une entreprise de menuiserie traditionnelle équipe son atelier d’un convoyeur : l’appareil transporte les menuiseries jusqu’à la cabine de peinture et les stocke sur les suspentes le temps du séchage. Le système limite drastiquement le nombre de manutentions : les salariés voient leurs conditions de travail s’améliorer tout comme la qualité des peintures.
Découvrir la solution -
SolutionUtiliser des dispositifs de décompression rapide des étais simples du bâtiment
Si un matériel de qualité est nécessaire pour réaliser un étaiement avec des étais simples, la certification par la marque NF n’est pas un critère suffisant : en prenant également en compte l’ergonomie du dispositif de décompression, vous prolongerez la durée de vie de vos étais tout en facilitant le travail de vos compagnons. Zoom sur les critères de choix les plus pertinents et sur quelques solutions.
Découvrir la solution -
SolutionPose de dalles et de pavage à la ventouse
Pour effectuer la pose de dallages, une entreprise, soucieuse de préserver l’intégrité physique de ses salariés, a décidé d'opter pour un système de préhension des dalles par aspiration. Grâce à cette solution, l'approvisionnement au poste de travail est effectué à deux et les dalles sont posées en position debout. Ce nouveau mode opératoire a permis de réduire les manutentions manuelles et les postures inconfortables. L'impact sur l'organisation a conduit à une augmentation d'environ 30 % des rendements journaliers.
Découvrir la solution -
SolutionConstruire des balcons béton avec des plateaux coffrants
Pour la réalisation en série de balcons en béton, une entreprise décide d'utiliser des plateaux coffrants préassemblés Coffreker 150. La solution facilite le réemploi d'un même plateau pour plusieurs coffrages, tout en dégageant des espaces de travail supplémentaires grâce à la suppression des tours d'étaiement. L'emploi de plateaux coffrants améliore les conditions de travail des compagnons, en réduisant le nombre d'opérations de manutention et la fréquence du travail en hauteur.
Découvrir la solution