À Nantes, une opération où la mission logistique est confiée à un spécialiste
Un maître d’ouvrage a fait le choix du groupe Louange pour son lot logistique, pour un meilleur confort de travail et une efficacité améliorée.
Date de mise à jour : 24 févr. 2025 - Auteur : Jeremy Debreu

©Groupe Louange
L’îlot Bergeron est un projet immobilier mixte de bureaux et logements monté en corps d'état séparés à Nantes porté par le promoteur Quartus. Celui-ci a décidé de définir un lot logistique et de le confier au groupe Louange. Stéphane Ligocki, contrôleur de sécurité au sein de la Carsat Pays de la Loire, explique ce choix : « Ce chantier en milieu urbain soulevait des problématiques d'acceptation des travaux et de maîtrise des flux vis-à-vis des riverains et usagers. Le maître d’ouvrage a pris en compte le fait que son opération nécessitait de faire appel à une entreprise tierce pour gérer les contrôles d’accès, les flux de matériaux, l’approvisionnement à pied d'œuvre ainsi que la gestion et l'évacuation des déchets. » Ces tâches sont systématiques sur les chantiers, et souvent le maître d’ouvrage laisse la responsabilité de cette gestion aux entreprises qui interviennent. Sur cette opération, l’entreprise tierce est le groupe Louange, se félicite Manuel Barbedette, directeur Ouest : « Pour Quartus il s’agit d’un chantier référence en cœur de ville avec des accès pas évidents, alors ils ont décidé d’investir sur la logistique. Nous intervenons depuis le début des phases de corps d'état, avec la responsabilité de plusieurs missions, notamment les accès, les flux de camions, les déchets, la propreté et l'organisation générale du chantier. »
Les missions logistiques
Le chef de cour est la personne du groupe Louange chargée de la validation des livraisons quotidiennes, grâce à un logiciel utilisé par toutes les entreprises et permettant d’établir des feuilles de route, « en bonne intelligence avec toutes les parties prenantes. » Une autre de ses missions, avec l'aide de l'homme vert, est d’assurer la propreté des circulations communes verticales et horizontales. « Le chantier est net. On est en charge des circulations, donc elles sont propres, mais c’est aussi le cas par exemple des escaliers pour éviter les chutes de plain-pied », détaille Manuel Barbedette. L’autre mission principale porte sur le tri et la valorisation des déchets à la source avec des bacs de 660 litres et de la signalétique. « Nous trions treize flux de déchets avec trois zones de tri sur le chantier pour aider les compagnons. Nous avons déjà évacué 97 tonnes de déchets fin novembre, avec plus de 95 % de valorisation de matière énergétique, bien aidés par un système de reverse logistique. »
La mission logistique : une entreprise tierce pour gérer les contrôles d’accès, les flux de matériaux, l’approvisionnement à pied d'œuvre.