Le Lean au service des projets de construction
Comment Imma met-elle son expertise en Lean et logistique au service de l'efficacité, la sécurité et l'empreinte écologique sur les chantiers ?
Date de mise à jour : 24 févr. 2025 - Auteur : Jeremy Debreu

©Frédéric Vielcanet
« En analysant les sources de retard sur les projets BTP, nous avons constaté que plusieurs étaient récurrents, dont l'inorganisation logistique. » Étienne Fradin-Beaugerie mène les activités d’ingénierie logistique chez Imma, une entreprise spécialisée dans le Lean Construction, et a lancé le projet « BTP Log 4.0 », lauréat Plan d’Investissement d’Avenir avec l’Ademe*. Sophie Muhlsteff, directrice générale adjointe, détaille l'approche d'Imma, dont l'OPPBTP est partenaire : « Notre travail inclut la formation, la coordination de projet et la logistique en privilégiant la communication directe et à intervalles courts entre les acteurs. Cela permet d’anticiper les travaux, d’organiser les coactivités et les interfaces, ce qui contribue grandement à l'efficacité d'un projet et à prévenir les accidents. » Elle pilote le projet « Partageons la construction », qui vise à améliorer la santé et la performance sur les chantiers par une meilleure organisation. Lancé en 2021 avec la Carsat Rhône-Alpes et un collectif d’acteurs de la construction, le projet aborde les problématiques liées à une opération de construction et aux secteurs aménagés pour atteindre un autre palier avec les interfaces entre plusieurs opérations.
Co-conception et mutualisation
Parmi les enseignements, l'importance de la co-conception entre les équipes – qui permet de définir plus précisément les problématiques clés de chaque chantier – et de la mutualisation en matière d'organisation, notamment logistique : « Une organisation logistique bien pensée et efficace peut réduire considérablement les retards et les accidents sur le chantier. Elle améliore ainsi la santé et la sécurité, tout en augmentant la performance globale du projet. » Et Imma de citer les constats dressés sur le terrain, qui indiquent que l’on peut « diviser par deux le nombre d’accidents du travail d’un chantier à ETP équivalent. » Le taux d'incidence fait en effet partie des indicateurs clés de performance, et les partenaires logistiques y contribueront à condition de mettre en place un cadre de travail clair et piloté (organisation, équipement, mécanisation…). « Le but n’est pas de déplacer le risque, conclut Étienne Fradin-Beaugerie. On n’est pas dans l’uberisation mais la spécialisation : ce sont des experts qui sont désormais chargés de la logistique. »
*BTP Log 4.0 est un outil logistique d'approvisionnement et de réemploi mutualisé et multimodal pour les chantiers du BTP en associant différents types d'innovations.