Apprentissage : réalité virtuelle et serious game pour dynamiser les cours
Date de mise à jour : 8 févr. 2024 - Auteur : Armelle Gegaden
©OPPBTP
Interagir, jouer, concourir : les Z ont besoin de participer pour maintenir leur attention. « C’est l’avènement du storytelling, du jeu », témoigne Marie-Claire Chaffin, directrice du développement et des relations entreprises de l’ESTP Paris. L’École supérieure des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie, a ainsi recours à un serious game créé par l’OPPBTP, pour former les futurs ingénieurs à la prévention et dynamiser des cours traditionnels. Véritable enquête ludique sur la santé et la sécurité au travail, ce jeu s’achève par un rapport d’enquête et un score attribué à l’étudiant. « Cette notion de compétition est très intéressante et fonctionne à merveille », analyse Arnaud Chaumont, directeur de la formation initiale à l’OPPBTP.
Visite de chantier virtuel à 360°
Dans le même esprit, l’OPPBTP a développé « Perspective chantier », un module de visite de chantier virtuel à 360°. Il permet à l’étudiant d’observer des postes de travail. Au fil de la balade virtuelle de l’étudiant, l’outil lui pose des questions, lui donne des compléments d’informations en vidéo… « L’objectif est de lui apporter des compétences d’observation et de le challenger », explique Arnaud Chaumont.
Challenge 100 minutes pour la vie
Autre levier : le jeu vidéo. Virtuel depuis la crise sanitaire, le challenge « 100 minutes pour la vie » s’adresse aux apprentis et élèves des lycées professionnels. Il s’appuie sur une application mobile qui sollicite les jeunes au quotidien sur la prévention et les invite à se lancer des défis pour gagner plus de points. Les quelque deux cents questions et mises en situation fictives sont réparties en deux séries de challenges qui correspondent chacune aux spécialités Bâtiment et Travaux publics. Les gagnants sont les dix participants ayant obtenu le plus de points dans chaque région de France. L’an dernier, pas moins de 17 000 jeunes s’étaient connectés.