286 Dossier : Usure professionnelle : comment travailler différemment ?

©Combles d'en France

Combles d'en France, PME normande d’une trentaine de salariés, spécialiste de l’aménagement des combles perdus et de la surélévation des toits, s’investit depuis plusieurs années dans la prévention de la santé et de la sécurité. En 2020, Christian Marquis, son dirigeant, a décidé de prendre une nouvelle direction pour améliorer la prévention des TMS. « Je ne veux pas être le dirigeant d’une entreprise où les salariés s’abîment », résume ce patron pour qui les accidents « ne sont jamais une fatalité ». Il a engagé Combles d'en France dans la démarche Adapt-BTP de l'OPPBTP, programme d'accompagnement dédié à la prévention des TMS et de l’usure professionnelle (lire l’encadré).

Un diagnostic approfondi avec les salariés

Cette méthode offre une approche participative, au-delà des simples formations sur les gestes et postures. La démarche vise à repenser les postes de travail pour les adapter aux salariés, et conduit les équipes à questionner leurs habitudes. Au préalable, un diagnostic approfondi est effectué sur le terrain par un formateur, puis tous les collaborateurs sont accompagnés par groupes de dix personnes. « Ils sont invités à analyser des situations de travail d'autres entreprises avant de regarder leurs pratiques », explique Christian Marquis, en retrait pendant toute cette phase de la formation. Les équipes prennent ainsi conscience de leurs propres risques et identifient eux-mêmes des pistes d'amélioration concrètes. Pour Combles d'en France, l'une des premières actions a été de mettre en place des incontournables, grilles de référence qui définissent les normes de sécurité à respecter sur les chantiers, notamment pour le montage des échafaudages et l’arrimage de charges. « Ce travail nous a permis de rendre transmissible à tout nouvel arrivant ce que sont nos règles communes de montage d’un échafaudage conforme, explique Christian Marquis. L’implantation à 40 cm sous la gouttière est une bonne idée remontée d’une pratique d’un salarié, qui en plus est bonne pour la prévention des TMS, car il n’a plus le dos courbé. C’est un vrai soulagement pour les équipes. » Combles d'en France a également modifié la préparation par le bureau d’études de l’exécution des chantiers, en y intégrant la prévention. Un prochain projet sera de modifier le transport des dalles de plancher de 30 kg. Au lieu de les installer à plat dans le camion, elles seront déposées sur la tranche et sanglées debout. Cela permettra de les glisser dans le comble et d'éviter les efforts de levage.

Un nouveau regard sur le travail

Cette démarche participative implique aussi une réflexion sur les valeurs de l’entreprise et un changement de regard, qui ne va pas forcément de soi. « Parfois, les collaborateurs, pour être efficaces, trouvent des solutions improvisées, mais rudes. Vous devez lutter contre ce type de comportement, sans leur reprocher leur courage et leur culture de l'effort! », résume ce dirigeant convaincu et satisfait des résultats. « Cela fait progresser les mentalités. La prévention s'est installée au cœur de notre métier. Et quand on améliore les conditions de travail, on renforce la rentabilité. » 

« La prévention s'est installée au cœur de notre métier. Et quand on améliore les conditions de travail, on renforce la rentabilité. »

La démarche Adapt-BTP

Adapt-BTP (Aide à la démarche d’amélioration des postes de travail) est une démarche de conseil de l'OPPBTP comprenant une formation de deux jours. Elle s’appuie sur l’observation et l’analyse des situations de travail de l’entreprise puis la participation des équipes pour imaginer les pistes d’amélioration. Objectif : améliorer les conditions de travail et contrer les facteurs d’apparition des TMS. Un plan d’action est créé par les salariés et proposé à la direction. Le conseiller de l’OPPBTP propose un accompagnement à la mise en place et au suivi de ces actions.

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