287 - Dossier VUL - Article Zamora

« Au premier abord, passer au vélo pour les déplacements en ville, ça me semblait fou! Finalement c’est vertueux dans tous les sens du terme: plus écologique, moins polluant, moins coûteux en frais de parking et en maintenance… » Vanessa Etcheverry est chargée de prévention de l’entreprise Zamora, spécialisée en maçonnerie, ravalement, pose d’enduit et taille de pierre sur Bayonne et les environs (Pyrénées-Atlantiques). De plus, alors que 90 % de l’activité est réalisée en hyper centre-ville, les embouteillages quotidiens rythment les déplacements en VUL des douze salariés depuis des années. Jusqu’en septembre 2019, lorsque Jacques Zamora décide de franchir le pas de la mobilité, encouragé par une piste cyclable sécurisée située à une centaine de mètres du dépôt et qui mène directement au centre-ville.

Une conduite du changement plus rapide que prévu

« On a commencé par deux vélos et un triporteur, aujourd’hui notre flotte est triplée avec six vélos et trois triporteurs, détaille Vanessa Etcheverry. L’adoption a été immédiate car nos équipiers gagnent du temps. Le matin et le soir on met huit minutes à vélo entre le dépôt et le centre-ville au lieu de 45 minutes en VUL à cause des bouchons. » Les triporteurs sont équipés d’une caisse adaptée pour charger jusqu’à 120 kg. Le centre-ville de Bayonne est ouvert à la livraison et l’évacuation des gravats entre 6 h 30 et 9 heures. L’approvisionnement avec les poids lourds ou les plateaux est réalisé sur ces temps, avant le retour des camions au dépôt. « Chacun approvisionne ses outils et repart en triporteur. S’ils n’ont pas à approvisionner le matin, à l’embauche ils partent directement du dépôt à vélo. »

Des gains de temps et de productivité pour tous

Après cinq ans, le résultat a parlé de lui-même : «0 turn-over, 0 absentéisme, 0 accident du travail. Ils savent qu’à 17 h 10 maximum, ils sont au dépôt. » Important pour une nouvelle génération qui aime le travail mais cherche un équilibre avec la vie de famille et les loisirs.

Le matin et le soir on met huit minutes à vélo entre le dépôt et le centre-ville au lieu de 45 minutes en VUL à cause des bouchons.

Vanessa Etcheverry, chargée de prévention Zamora

Assurer la sécurité des équipiers à vélo

Des pistes cyclables sécurisées sont un pré-requis pour assurer la sécurité des collaborateurs sur leurs trajets à vélo. Garantir des véhicules en bon état contribue à leur performance. Vanessa Etcheverry appuie : « Nous avons systématiquement deux révisions annuelles de notre flotte : chaîne, pneus, freins, lumières… Tout y passe ! » Enfin, une formation régulière sur les règles de prévention pour circuler en ville permet à tous les usagers de la petite reine d’avoir les bons réflexes sur la selle.

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