287 - Dossier Risque routier : les équipements des VUL sont vos alliés

©DR

Lentreprise familiale Gagneraud Construction intervient dans les secteurs de la construction de bâtiment, le génie civil industriel ou encore les travaux publics. L’entreprise nationale de 2 800 salariés a notamment une implantation en Normandie qui a engagé, depuis plus de dix ans, une politique active de prévention du risque routier.

Des niveaux d’équipement et d’aménagement adaptés

Son responsable sécurité Normandie, Marc Prouet, détaille le cahier des charges pour son parc de VUL : airbags conducteur et passagers, ABS, ESP, AFU, pneus de chantier (renforcé sur les côtés), limiteurs de vitesse. La même exigence est portée pour la cloison de séparation et l’aménagement, « en bois plutôt que ferraille, car c'est plus solide face à des risques d’humidité ou de casse, et réutilisable lorsqu’on change de véhicule. » Le choix des aménagements varie en fonction des véhicules et des types de travaux des utilisateurs. Le parc est en leasing, une formule de location longue durée (trois ans), assurant un renouvellement régulier des véhicules, un contrat d’entretien et un carnet de suivi à jour. Ce travail est également décliné sur les camions (bennes et plateaux), et les conducteurs sont formés à la prévention du risque routier : « Le test de freinage avec le cône qui symbolise le piéton a toujours un fort effet de conscientisation du risque vitesse. »

Le bridage des véhicules pour diminuer la vitesse et la consommation

Justement, le bridage à 110 km/h sur les VUL permet de limiter le risque lié à la vitesse sur autoroute, qui entraîne roulis et vibrations. « Au niveau du temps de transport, les différences se comptent en minutes, ce sont des différences de seulement quelques minutes, mais en revanche c’est 4litres en moins pour 100 km. Ça diminue la consommation, la pollution et le risque routier. »

Il s’agit de conduite du changement : il faut convaincre les utilisateurs d’adapter l’utilisation des véhicules.

Marc Prouet, responsable sécurité Gagneraud Construction

Organisation : le bon véhicule pour le bon usage

« Un plateau-benne à double-cabine pèse environ trois tonnes, donc avec trois passagers on est pratiquement au PTAC. Nous avons donc repensé notre parc de véhicules. » Il est désormais composé de 70 % de VUL et fourgons et 30 % de camions simple cabine avec plateau. Marc Prouet révèle le frein principal : les habitudes de travail. « Il s’agit de conduite du changement : il faut convaincre les utilisateurs d’adapter l’utilisation des véhicules. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus